Imagine Cup 2005
Les jeunes étudiants marocains au rendez-vous de la créativité informatique.
Pour la seconde année consécutive, Microsoft a lancé au Maroc sa compétition technologique internationale dinvention et de création destinée aux étudiants : Imagine Cup. Une nouvelle occasion pour Microsoft dillustrer les immenses potentialités créatives et lexpertise des jeunes Marocains dans des projets ingénieux. La philosophie du concours facilite aux étudiants porteurs de projets technologiques innovants et à forte valeur ajoutée de transformer leurs idées en projets professionnels de Start-Ups.
Les premières épreuves de sélection de la deuxième édition dImagine Cup ont eu lieu le 5 février 2005 à lENSIAS Rabat. Ces épreuves constituent une première phase et servent détape de qualification régionale aux phases finales mondiales qui auront lieu au Japon cet été. En marge de la compétition du 5 février, Microsoft a proposé des conférences de haut niveau animées par déminents intervenants sur des thèmes technologiques.
Imagine Cup Maroc a enregistré une participation fort honorable pour sa seconde édition. 21 équipes ont ainsi été pré-sélectionnées pour participer au concours Imagine Cup 2005. 15 équipes, représentant les principales écoles dingénieurs : ENSIAS, INPT, INSEA, EHTP, EMSI et Al Akhawayn, ont finalement été retenues pour présenter leurs projets.
Trois dentre elles se sont distinguées en proposant des projets novateurs. Le premier prix a été décerné au trio Othmane Chhoul, Khalil Honsali et Badr Molato de lUniversité Al Akhawayn pour leur projet « Mutual Exchange Environnement pour Tous ». Cest une solution qui offre à lutilisateur la possibilité de communiquer avec un interlocuteur à distance sans avoir à comprendre ni sa langue ni sa culture.
LANSIAS et lENSIAS se sont respectivement classés seconde et troisième équipe gagnante.
La prochaine étape qui attend le trio gagnant est la sélection régionale qui mettra en compétition les élèves ingénieurs algériens, marocains et tunisiens vainqueurs respectifs dans leur pays. Cette ultime étape permettra aux gagnants régionaux de prétendre à une place en finale au Japon en Août 2005 avec une chance de remporter 25,000$.