Accueil
Emploi
Dossiers
Guide d'achats
Agenda
Actualites
Annuaire 2000
-
RUBRIQUES
Accueil
Actualités
Emploi
Dossiers
Annuaire 2000
Agenda
Guide d'achats
Abonnement---------
 
SOMMAIRE

SITES AVOIR
- -
MARCHE
Maroc Télécom reconsidère ses tarifs d'abonnement Internet

L'opérateur de télécoms national annonce une baisse de tarifs d'abonnement et de frais d'accès à Internet entrant en vigueur à partir du 15 février 2000. Pour rendre l'accès à Internet plus facile, Maroc Télécom augmente le nombre de points de présence locaux (6 à fin mars 2000) et élargit la capacité de la liaison internationale qui passera de 24 Mb/s actuellement à 80 Mb/s à fin avril 2000. D'autre part, il met à la disposition des internautes son portail "business et publicitaire" Menara (menara.co.ma).

Baisse des tarifs…
Grâce à l'augmentation du trafic et face à l'arrivée de nouveaux opérateurs Internet, Maroc Télécom a revu à la baisse ses tarifs Internet. Ainsi, l'abonnement mensuel via RTC ou réseau numérique Marnis enregistre une baisse de 50% (99 DH HT) et l'accès devient gratuit. Pour ce qui est de l'accès via lignes spécialisées (louées), l'abonnement mensuel pour une ligne de 64 kb/s passe de 9524 dh ht à 4960 dh ht et celui d'une ligne à 2Mb/s passe à 87030 dh ht (-38%). L'activation de l'abonnement se fera par simple appel au numéro vert 08001516.
Premier grief : est-ce que la baisse des tarifs est suffisante, en sachant que Wanadoo, le nouveau venu sur le marché Internet fait déjà mieux avec 68 dh ht d'abonnement mensuel ? Que vont devenir quelques 180 providers existants ? On peut aussi déploré l'absence de tarifs d'interconnexion spécifiques à Internet et la rémunération des providers suivant le trafic généré par leurs abonnés. Et enfin, Maroc Télécom pourra-t-il mettre en place une structure suffisamment efficace pour assurer le service après-vente, sachant que même les providers ne trouvent pas toujours de répondant ?

Ménara…
A travers le site portail Internet Ménara, racheté par Maroc Télécom à Casanet il y quelques mois pour 4 millions de dirhams, l'opérateur de télécoms veut offrir une porte d'accès et un espace d'information sur le Maroc. Le contenu est produit en partie par la rédaction et le reste par des fournisseurs de contenu (Financial News, Télé+,…). Le premier guide de navigation marocain, Ménara fournit plusieurs types d'informations et propose un annuaire des sites Web marocains ainsi que des programmes d'information dans les domaines de l'actualité, de la finance, de la météo, du sport et de la culture regroupées dans trois catégories : Ménara, casaYO! et Salon.
Ménara : les rubriques Web et Email fournissent les index de plus de 3000 sites marocains et 7000 email ; à tous les internautes qui cherchent une solution simple et conviviale pour acheter ou vendre des objets aussi divers que des voitures, de la hi-fi, ou encore de l'immobilier, Ménara propose le service Annonces accessible gratuitement. Ce service permet à tout utilisateur de rentrer en relation avec d'autres utilisateurs de Ménara pour effectuer des transactions en direct; Business est une rubrique consultée mensuellement par plus de 100.000 internautes du monde entier (selon Casanet) et qui propose des offres de partenariat, d'import/export,…; les annuaires téléphoniques on-line "Pages Jaunes" et "Pages Blanches" permettent de retrouver un numéro de téléphone, une adresse de société ou encore l'ami perdu depuis 10 ans. Dans les Pages jaunes vous pouvez ajouter les coordonées de votre entreprise et dans la partie CV - déposer votre curriculum vitæ; et enfin, "Ménara free email" est un service de messagerie gratuite.
casaYO ! : est un guide indispensable pour toutes vos sorties cinéma, shopping, …voyage, météo.
Salon on-line : Et pour répondre au mieux aux attentes des internautes, amateurs d'actualité et de créativité, Salon propose les dernières informations dans tous les domaines (politique, international, culture, sport...), une sélection d'articles, horoscope,…
IM.

IM-PCW N°88

Abonnement
Equipe
Emploi
Accueil
Sites A Voir
Contactez Nous
-----------------------------------------39, Rue Al Banafsaj Beauséjour -------------------------------------------Tél:(212-2)36 62 39/36 62 49
----------------------------------------------------------------------------------casablanca-maroc ---------------------------------------------------------------Fax : (212)39 54 31
Copyright (c) 2000 INFO MAGAZINE PC WORLD. Tous droits réservés.