Maroc : Passage à la carte d'identité nouvelle génération dès 2019
Maroc : Passage à la carte d'identité nouvelle génération dès 2019

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé ce lundi 23 avril le lancement d’une nouvelle génération de cartes nationales d’identité électroniques. Moins coûteuses, ces dernières entreront en circulation à partir de 2019, sous une version « développée et sécurisée ».

Le champ des services assurés par ces nouvelles CNIE sera élargi dans le but de permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification, souligne la DGSN, ajoutant que ces cartes comporteront d’autres applications en vue de faciliter l’accès aux services offerts par le reste des administrations publiques et du secteur privé, notamment dans le domaine des programmes publics et des prestations de santé, entre autres.

Cette nouvelle carte d’identité électronique coûtera moins cher et permettra à chaque citoyen de suivre la procédure de sa délivrance sur Internet, avec la possibilité de notification en cas de perte, de vol ou de décès de son titulaire, ce qui empêchera toute utilisation frauduleuse par des tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here