Xiaomi progresse de nouveau au classement «Fortune Global 500»
Xiaomi progresse de nouveau au classement «Fortune Global 500»

Le groupe Xiaomi, qui ne cesse de rendre les technologies les plus innovantes accessibles aux Marocains, mais aussi à des millions d’utilisateurs dans le monde, occupe désormais la 266ème place au classement «Fortune Global 500 2022». Xiaomi, qui a déjà annoncé plusieurs sorties de nouveaux smartphones cette année au Maroc, vient ainsi d’améliorer sa place dans ce classement, et ce pour la 4ème année consécutive. C’est en 2019 que la marque Xiaomi avait figuré, pour la première fois depuis sa création (il y’a 9 années de cela), au classement Fortune Global 500, occupant ainsi la 468 place. Depuis, cette entreprise à croissance rapide n’a guère cessé d’améliorer sa position d’année en année, évoluant ainsi de la 422 place en 2020 à la 338 place en 2021.

Selon le magazine Fortune, Xiaomi a progressé de plus de 200 positions en l’espace de seulement quatre ans, ce qui en fait l’entreprise technologique chinoise à la croissance la plus rapide au monde. Dans ce sillage, le chiffre d’affaires et le bénéfice net ajusté de Xiaomi ont atteint de nouveaux sommets en 2021. Pour sa part, le chiffre d’affaires total du groupe Xiaomi en 2021 a caracolé à 328,3 milliards de RMB, se bonifiant ainsi de 33,5 % en glissement annuel. De son côté, le bénéfice net ajusté de l’entreprise a atteint 22 milliards de RMB l’an dernier, en augmentation de 69,5 % en glissement annuel. Pour ce qui est des revenus du groupe Xiaomi sur les marchés étrangers, ils ont augmenté en 2021 de 33,7 % en glissement annuel, s’accaparant pas moins de 49,8 % de parts sur les revenus totaux de l’entreprise. Au premier trimestre 2022, cette proportion a même évolué pour passer à 51,1 %.

De plus, et grâce à la stratégie « Smartphone × AioT » lancée par le groupe, les livraisons mondiales de smartphones signés Xiaomi ont réussi à enregistrer un niveau record en 2021. A leur tour, les produits AIoT se sont également développés de manière très rapide, créant de fait un riche écosystème de produits. Selon Canalys, Xiaomi s’est classé au troisième rang de l’industrie mondiale des smartphones en 2021 avec une part de marché de 14,1 %. Ses ventes de smartphones sont arrivées en pole position dans 14 marchés différents: elles figurent d’ailleurs parmi les cinq premières sur 62 marchés. Au 31 décembre 2021, plus de 434 millions d’appareils intelligents étaient connectés à la plateforme Xiaomi (hors smartphones, tablettes et ordinateurs portables), soit une augmentation de 33,6 % sur un an. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de MIUI dans le monde a atteint 509 millions, soit une augmentation de 28,4 % d’une année à l’autre.

En 2021, la part des ventes de smartphones haut de gamme de Xiaomi est passée à environ 13 % de ses ventes totales, doublant presque par rapport à l’année précédente. Xiaomi a en outre augmenté ses investissements dans la recherche. En 2021, les dépenses de R&D de Xiaomi s’élevaient à 13,2 milliards de RMB, soit une augmentation de 42,3 % en glissement annuel. Au cours des cinq prochaines années, l’investissement de Xiaomi dans la recherche devrait dépasser les 100 milliards de RMB. Au 31 mars 2022, Xiaomi avait réussi à obtenir plus de 26 000 brevets; les demandes de brevets internationaux du groupe ont d’ailleurs dépassé les 53 000 demandes.

À l’avenir, Xiaomi s’engage à créer des produits toujours aussi incroyables à des prix extrêmement accessibles, et ce afin que chaque utilisateur au Maroc et dans le monde, puisse profiter d’une vie meilleure et d’un accès aux technologies les plus innovantes du marché.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici