C’est la promesse d’une liberté totale dans un monde ouvert… à condition d’avoir la bonne machine.
À quelques mois de sa sortie, GTA 6 s’annonce comme l’un des titres les plus ambitieux de la décennie. Mais dans l’ombre des trailers explosifs et des leaks en cascade, une question agite la communauté : le jeu tournera-t-il vraiment à 60 images par seconde dès le jour J ?
La réponse serait oui — mais pas pour tout le monde.
Une fluidité réservée à l’élite ?
Selon une nouvelle fuite relayée par le YouTuber bien informé DetectiveSeeds, GTA 6 atteindrait bel et bien la barre symbolique des 60 FPS, mais uniquement sur la PlayStation 5 Pro. La console, encore attendue pour 2025, bénéficierait d’une optimisation sur-mesure réalisée en partenariat entre Sony et les développeurs de Rockstar Games.
Autrement dit : pour profiter de GTA 6 dans les meilleures conditions, il faudra passer par la caisse — et probablement investir dans la future console la plus puissante du marché.
Le jeu vidéo devient une affaire de framerate
L’information relance une vieille fracture dans le monde du gaming : celle de la disparité des expériences selon le hardware. Tandis que la PS5 standard et la Xbox Series X/S pourraient se contenter d’un framerate plafonné à 30 FPS, la PS5 Pro offrirait une version “haut de gamme”, avec plusieurs modes graphiques dès le lancement.
Une exclusivité qui ne serait pas due au hasard : un accord marketing entre Sony et Rockstar serait en cours, dans la lignée de ce qui avait été fait autour de Red Dead Redemption 2. Des bundles PS5 Pro + GTA 6 sont déjà envisagés.
Une stratégie risquée mais assumée
Pour Sony, c’est un coup marketing redoutable. Pour Rockstar, un pari sur l’élitisme technologique. Et pour les joueurs Xbox ou PS5 standard ? C’est la douche froide — du moins, tant qu’aucune précision officielle ne vient nuancer ces fuites.
Car dans un jeu aussi dense, vaste et visuellement ambitieux que GTA 6, la fluidité n’est pas un détail. C’est une question de confort, d’immersion, et pour beaucoup… de plaisir de jeu. Surtout à l’ère où 60 FPS est devenu une norme exigée par les joueurs exigeants.
Vers une fracture générationnelle du gaming ?
En concentrant ses efforts sur la PS5 Pro, Rockstar et Sony prennent le risque d’exclure une large part de leur base installée, notamment ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas encore franchir le cap du renouvellement de console.
Mais cela annonce aussi une chose : le gaming entre dans une ère de segmentation assumée. Un jeu comme GTA 6 ne sera plus vécu de la même façon selon la machine sur laquelle on y joue.