Le corps électoral marocain présente un net contraste entre générations à l’approche du scrutin du 23 septembre 2026. Les électeurs âgés de 60 ans et plus représentent 29% des inscrits, contre seulement 4% pour les jeunes de 18 à 24 ans.
Au total, 15 801 162 électeurs figurent sur les listes électorales générales arrêtées au 10 juillet, après l’opération de révision exceptionnelle.
Les 35 à 44 ans représentent 21% des inscrits, tout comme les 45 à 54 ans. La tranche des 25 à 34 ans pèse 15%, tandis que les personnes âgées de 55 à 59 ans comptent pour 10%.
La répartition entre hommes et femmes reste également marquée. Les hommes constituent 54% du corps électoral, contre 46% pour les femmes.
Les électeurs vivant en ville sont majoritaires avec 55% des inscrits. Le milieu rural rassemble pour sa part 45% du total.
À quelques jours du vote, les autorités locales poursuivent la remise des avis permettant aux électeurs de connaître l’emplacement de leur bureau. Cette opération, lancée le 24 août, prendra fin le 22 septembre à 18 heures.
Ces avis rappellent également la date du scrutin ainsi que les horaires prévus pour le vote. Leur présentation ne sera cependant pas obligatoire le 23 septembre.
Pour voter, les électeurs devront uniquement présenter leur Carte Nationale d’Identité afin de justifier leur identité.
















































