Cisco présente le réseau de demain, entièrement intuitif
Cisco présente le réseau de demain, entièrement intuitif

Avec la digitalisation, le nombre d’objets intelligents ne cesse d’augmenter et les ordinateurs côtoient désormais d’autres types d’appareils sur le réseau d’entreprise. Ces objets vont du Smartphone à la tablette en passant par les montres, les voitures, les machines à café, les frigos, les portes, les compteurs d’eau et d’électricité, les machines dans les usines …etc.

Cette évolution rapide pose cependant trois défis majeurs à l’entreprise: La sécurité de l’infrastructure et des données, les coûts d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure réseau et le manque de flexibilité et d’adaptabilité du réseau.

En effet, les nouveaux objets connectés sont connus pour être très vulnérables aux cyber-attaques du fait qu’ils n’ont pas été conçus initialement dans le but d’être reliés à un réseau ou qu’ils n’ont pas assez de capacités pour assurer des fonctionnalités de sécurité. L’attaque qui avait paralysé une partie d’Internet en octobre 2016 avait d’ailleurs transité par des objets connectés. « Le nombre d’objets connectés passera de 7 milliards en 2016 à 20,8 milliards en 2020 et l’entreprise doit s’y préparer sans pour autant sacrifier sa sécurité », a souligné Laurent Boleau, Directeur Commercial Afrique du Nord, Westcon-Comstor.

Par ailleurs la diversité des machines dites smart augmente la complexité du réseau de l’entreprise qui devra avoir un profil et des règles pour chaque type d’objet. La gestion de ces réseaux peut ainsi rapidement se transformer en cauchemar et augmenter considérablement le coût de leur exploitation. «On estime aujourd’hui que le coût d’exploitation est trois fois plus chers que celui de l’acquisition du réseau», a ajouté Hicham El Alaoui, Directeur Technique chez Cisco Afrique Francophone.

A quoi ressembleront donc les réseaux de demain et comment résoudre l’équation coût-sécurité ? Pour répondre à cette question, le géant américain Cisco, en partenariat avec le distributeur Westcon-Comstor ont organisé, le 24 octobre 2017, une rencontre-débat sur le thème « The Network. Intuitive : Une nouvelle ère pour les réseaux d’entreprises ».

Animée par des experts de Cisco et de Westcon-Comstor, cette rencontre a permis de présenter les avantages d’un réseau fondé sur l’intuition (Network Intuitive) qui anticipe les actions, arrête les attaques tout en continuant d’évoluer et d’apprendre pour sécuriser les réseaux informatiques professionnels et les rendre plus intuitifs. « Le réseau d’entreprise n’a jamais été autant sous pression. Le réseau intuitif permet de créer une plateforme intelligente et sécurisée qui présente l’avantage d’anticiper les actions et d’arrêter les menaces, tout en continuant d’évoluer », a déclaré Abdelilah Nejjari, Directeur Général de Cisco pour la région Afrique Francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here