Grâce à un logiciel Siemens, EinDollarBrille révolutionne la fabrication de lunettes pour les plus démunis
Grâce à un logiciel Siemens, EinDollarBrille révolutionne la fabrication de lunettes pour les plus démunis

EinDollarBrille e.V. utilise le logiciel Solid Edge® de Siemens Digital Industries Software pour proposer des lunettes à prix abordable aux communautés les plus démunies à travers le monde. Fondée en 2012, EinDollarBrille offre des outils et des formations pour permettre à son équipe et à ses partenaires, présents dans dix pays, de fabriquer les lunettes OneDollarGlasses sans électricité, à l’aide d’une machine révolutionnaire qui est désormais fabriquée et constamment perfectionnée à l’aide d’un logiciel du portefeuille Siemens Xcelerator.

« Je voulais créer des lunettes dont la fabrication nécessiterait moins d’un dollar de matériaux, pour que même les plus pauvres puissent les acheter », explique Martin Aufmuth, fondateur et P-DG de EinDollarBrille. « Afin d’offrir une aide à long terme et écoresponsable, nous ne voulions pas simplement expédier ces lunettes mais plutôt permettre aux habitants des pays concernés de les fabriquer eux-mêmes. C’est pourquoi notre idée était de faire concevoir et produire nos OneDollarGlasses sur place, avec une machine fonctionnant sans électricité. »

Après avoir développé ses premiers concepts, esquisses et prototypes en utilisant principalement des méthodes manuelles et non numériques, l’entreprise devait mettre en place des procédés de fabrication efficients pour atteindre la qualité de production requise, en commençant par la conception, le dessin et la numérisation. Elle possédait plusieurs esquisses et dessins de sa machine cintreuse, mais il n’existait pas de modèles CAO 3D utilisables lors des étapes suivantes, tels que des données pouvant être transmises aux fabricants de machines à commande numérique (CNC).

Pour résoudre ce problème, l’un des partenaires de solution de Siemens (PBU CAD-Systeme) et le logiciel Solid Edge sont entrés en scène début 2022. Avec l’aide de Sabine Adams, consultante en CAO et bénévole, la cintreuse (qui en est à sa 13e génération) a été développée plus avant et perfectionnée, tandis que d’autres outils et gabarits nécessaires à la production de lunettes ont été optimisés.

Sabine Adams a modélisé en 3D les lunettes et leurs verres à l’aide de Solid Edge. Ce modèle 3D intelligent sert désormais pour certifier la cintreuse et créer sa documentation, ainsi que pour la fabrication des lunettes et la commande des verres. Pour modéliser la cintreuse, elle a utilisé les esquisses manuelles existantes et quelques dessins techniques sur papier comportant des notes manuscrites. Avec l’équipe, elle a défini les dimensions et les tolérances ainsi que les formulaires nécessaires pour que cette cintreuse innovante puisse être définie et documentée de manière professionnelle.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici