Les conseils de Dell pour sécuriser au maximum vos achats en ligne et pour vous débarrasser de votre ancien PC
Les conseils de Dell pour sécuriser au maximum vos achats en ligne et pour vous débarrasser de votre ancien PC

La saison des fêtes et des cadeaux de fin d’année approche à grands pas! Avec elle se multiplient les transactions e-commerce et donc les risques de cyber-menaces. Voici nos conseils pour réaliser vos achats en ligne en toute sécurité tout au long de cette période et même au-delà.

Internet est le meilleur endroit pour piocher de bonnes idées pour les cadeaux de fin d’année, mais c’est aussi une période propice pour les cyberattaques en tout genre. Chaque année, les semaines précédant les fêtes annoncent une recrudescence des cas d’attaques par ransomware.

Pensez donc à préserver la confidentialité de vos informations en cette période et au-delà. Pour ce faire, assurez-vous toujours d’utiliser un site web sécurisé en vérifiant s’il contient la fameuse URL «https://». Ne surfez que sur les sites de marques réputées et en lesquels vous avez confiance. Évitez de réaliser vos achats à partir d’ordinateurs et de Wi-Fi publics, car ils peuvent contenir des logiciels malveillants et ne sont presque jamais sécurisés. Assurez-vous également que votre mot de passe soit toujours impossible à deviner: faites donc en sorte qu’il soit composé à la fois de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Ne réutilisez et ne recyclez jamais vos mots de passe et utilisez le protocole d’authentification multifactorielle autant que possible. Mais surtout, ne cliquez jamais sur des liens qui vous paraissent suspects et fuyez toutes les offres d’achats qui vous semblent trop belles.

Vous venez d’acheter un nouveau PC?

Nous vous rappelons que vos données sont encore stockées sur le disque dur de votre ancien PC. Assurez vous donc de transférer tous les fichiers importants et toutes les informations personnelles qu’il contient sur votre nouveau PC ou sur un disque dur dédié, puis supprimez les sur votre ancien appareil. Vous pouvez à présent vous en débarrasser en toute sécurité.

Vous devez savoir que certains ordinateurs disposent d’un logiciel de suppression des données. Beaucoup d’ordinateurs Dell sont par exemple équipés de la puissante fonction Dell Data Wipe. Si votre ordinateur ne dispose pas d’une telle fonctions, sachez qu’il existe toujours des logiciels que vous pourrez toujours installer, à l’instar de Dell Migrate qui permet de transférer en toute facilité des fichiers importants depuis votre ancien PC vers votre nouveau Dell et de vous aider à supprimer toutes les données personnelles que votre ancien appareil contient.

Une fois que votre ancien ordinateur a été vidé de toutes les données qu’il contient, que devez-vous en faire à présent?

Nous considérons les appareils hors d’usage comme des ressources précieuses qui peuvent être remises à neuf, réutilisées ou recyclées. Nous croyons en la collaboration intersectorielle en matière de durabilité via plusieurs chaînes d’approvisionnement mondiales et au recyclage de différents types de matériaux à partir desquels nous produirons de nouveaux appareils. Cette stratégie s’aligne avec nos objectifs 2030 qui consistent à réutiliser et à recycler un produit équivalent pour chaque produit vendu. Chaque année, nous recyclons par exemple des millions de tonnes de plastique en circuit fermé afin de fabriquer de nouvelles pièces d’ordinateurs et d’écrans. Après le démontage des matériaux récupérés, les plastiques sont déchiquetés, fondus puis mélangés à des plastiques vierges. Selon nos estimations, il faut environ six mois pour que les plastiques quittent les mains de nos clients, passent par tout le processus de recyclage et reviennent sous la forme d’un nouvel ordinateur. Grâce à un tel processus, nous réussissons à économiser de l’argent et à protéger, en même temps, notre environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.