Plus de 150 millions d'appareils intelligents dans le monde sont aujourd’hui gérés par HarmonyOS
Plus de 150 millions d'appareils intelligents dans le monde sont aujourd’hui gérés par HarmonyOS

Lors de la HUAWEI DEVELOPER CONFERENCE 2021 qui s’est tenue au lac Songshan en Chine, Huawei a pu dévoiler ses nouvelles technologies de pointe qui sont entièrement dédiées aux développeurs, parmi lesquelles «HarmonyOS 3 Developer Preview» et «HMS Core 6». Ces technologies permettent désormais d’aider les développeurs à concevoir des appareils encore plus intelligents et des applications encore plus innovantes. En marge du lancement de ces solutions de pointe, Huawei en a également profité pour annoncer quatre nouvelles propositions et trois nouveaux engagements liés à la sécurité aux consommateurs et à la protection de la vie privée, réaffirmant ainsi sa promesse d’ériger, aux côtés des développeurs du monde entier, un monde numérique qui soit à la fois sûr et fiable.

Tout au long de cet événement important (qui s’est tenu les 23 et 24 octobre derniers), Huawei a animé pas moins de 47 forums technologiques différents, auxquels ont pris part des centaines d’experts. Des développeurs ont pu participer aux fameux « Lakeside Talks » durant lesquels ils ont pu partager leurs idées. Ils ont également pris part aux petits-déjeuners organisés autour de certaines thématiques clés tels que les maisons intelligentes, la fitness et encore la santé. Parallèlement, des tête-à-tête ont pu être programmés avec des experts de Huawei en matière de R&D, à côté de concours de codage qui ont mis en lice plusieurs développeurs. En outre, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’incroyable jeu de réalité virtuelle « Huawei Cyberverse » et de profiter d’un spectacle musical grandiose donné à cette occasion. Pour la toute première fois, cet événement annuel a été diffusée en direct en language des signes par le biais d’un avatar numérique géré par IA.

« Chaque progrès technologique est guidé par une ouverture », a déclaré Richard Yu, directeur exécutif de Huawei, PDG du Consumer Business Group et PDG de la BU Intelligent Automotive Solution. « Nous avons mis à la disposition de la Fondation OpenAtom toutes les capacités de base de HarmonyOS, formant ainsi le projet open source OpenHarmony. Un grand nombre d’industries ont désormais accès à la base numérique de pointe d’OpenHarmony, preuve que l’écosystème HarmonyOS a pu énormément se développer au cours des trois dernières années. Nous invitons tous les développeurs et partenaires à nous rejoindre et à exploiter les avantages sans précédent qu’offre OpenHarmony à l’ère de l’intelligence et du tout-connecté. »

L’essor de l’écosystème HarmonyOS démontre toute l’importance de son potentiel

Aujourd’hui, le système d’exploitation HarmonyOS est utilisé sur plus de 150 millions de smartphones, tablettes, wearables, HUAWEI Vision et autres appareils dans le monde, servant ainsi de hub numérique pour une planète encore plus intelligente et entièrement connectée.

Le cockpit intelligent de HarmonyOS, qui est intitulé EulerOS, sera lancé à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. EulerOS est un système d’exploitation (OS) open-source qui est orienté vers les infrastructures numériques. Il partage toutes les capacités offertes par les écosystèmes de HarmonyOS.

Le développement rapide de l’écosystème HarmonyOS offre désormais d’incroyables opportunités commerciales aux partenaires matériels et logiciels. Plus de 16 000 services innovants sont proposés aux consommateurs au sein de cet écosystème. Le nouveau système «HarmonyOS Connect» aide en outre les partenaires matériels à fournir aux utilisateurs de solutions Huawei une expérience ultime grâce à Super Device et à ses connexions transparentes, ses widgets innovants, son interaction simplifiée et l’assistance matérielle qui en découle. À ce jour, plus de 4 000 produits provenant de plus de 1 800 fournisseurs ont reçu la certification HarmonyOS Connect. En 2021, les livraisons de dispositifs HarmonyOS Connect dépasseront les 60 millions d’unités.

Outre l’émergence d’appareils et d’apps de différents types et catégories, la prospérité de l’écosystème HarmonyOS dépend beaucoup du choix de compétences humaines idoines. Huawei coopère avec pas moins de 17 universités chinoises réputées, telles que l’Université de Pékin et l’Université de Tsinghua, afin d’offrir des formations sur HarmonyOS à des étudiants de tous bords. Parallèlement, le programme «Shining Star» de Huawei a pu offrir des incitations pour la création de plus de 10000 applications innovantes sur HarmonyOS.

HarmonyOS 3 Developer Preview : Poser les jâlons d’un monde tout connecté

L’ère de l’intelligence artificielle et du tout-connecté permet d’obtenir des interactions encore plus intelligentes entre les personnes, les appareils et les services.

Nous sommes déjà à l’ère de la connectivité intelligente de tout. Grâce à ses technologies d’IA de pointe, Huawei est désormais capable de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’y répondre de manière plus précise, créant ainsi une expérience de vie plus intelligente pour les consommateurs du monde entier. L’IA permet à chaque appareil Super Device connecté d’agir comme un capteur des besoins de son utilisateur et de comprendre de manière plus précise ses intentions. Les téléphones mobiles, les montres, les tapis de course et les pèse-personnes, par exemple, peuvent être utilisés ensemble pour agir comme un entraîneur personnel virtuel, fournissant ainsi aux utilisateurs des données physiques et d’exercice beaucoup plus complètes et plus adaptées. Grâce à un système de partage des paramètres, ces appareils pourront identifier avec précision tous les services attendus par l’utilisateur afin de lui fournir des conseils professionnels sur son exercice physique ou sur sa santé. En tant que hub d’interaction extrêmement intelligent et performant, «Celia» est capable de servir de portail unifié pour les appareils et d’assistant unifié pour les services, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter au maximum de l’expérience Super Device générée par la collaboration inter-appareils tous scénarios.

HMS Core 6 : conçu pour gérer plusieurs appareils et systèmes d’exploitation en même temps.

L’écosystème Huawei Mobile Services (HMS) compte 5,1 millions de développeurs dans le monde et continue de croître rapidement, tandis que plus de 173 000 applications ont déjà intégré HMS Core à ce jour. HUAWEI AppGallery a acquis 332,2 milliards de distributions d’applications au cours des trois premiers trimestres de 2021, augmentant ainsi les revenus des développeurs mondiaux de 62 %.

Huawei a également lancé le service «MacroVerse Application Platform as a Service» (aPaaS) qui est dédié aux développeurs du monde entier. Cette plateforme permet de modulariser l’expérience numérique, en proposant aux développeurs un accès à des services cloud de recherche, mais aussi à des services cloud de réseau, à des services cloud Cyberverse et à des services cloud de développement.

Quatre propositions en matière de sécurité et de confidentialité et trois engagements pour un monde numérique plus sûr

L’écosystème mondial se compose désormais de centaines de milliards de connexions qui sont établies entre une myriade d’appareils à travers toute la planète. Face à un tel déferlement d’appareils connectés entre eux, Huawei a décidé de faire de la cybersécurité et de la protection de la vie privée des priorités absolues. La marque garantit qu’elle ne compromettra jamais la cybersécurité pour satisfaire ses intérêts commerciaux. Fidèle à sa parole, Huawei vient d’annoncer « quatre nouvelles propositions » relatives à la sécurité et à la protection de la vie privée de ses activités grand public (adoption d’une structure et d’un processus descendants, formulation d’un cadre de sécurité et de protection de la vie privée hermétique, co-développement d’un cadre de vérification de la sécurité en concertation avec les parties prenantes du secteur et ouverture des capacités de sécurité et de protection de la vie privée aux partenaires de l’écosystème).

En plus de ces propositions, Huawei Consumer Business s’est fixé trois engagements solennels, en assurant aux utilisateurs que leur vie privée est un droit fondamental, mais aussi en cryptant toutes leurs données et en leur garantissant qu’ils auront en permanence un contrôle total sur leurs données. Huawei s’appuie sur l’innovation technologique afin de préserver la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, mais aussi pour assurer la protection de leurs données, de leurs paiements, de leur confidentialité et de leur identité.

Huawei a également publié le guide HarmonyOS Connect Ecosystem Device Security and Privacy Protection Guide à travers lequel il reconnaît l’importance de la sécurité et la considère donc comme l’une de ses principales responsabilités sociales d’entreprise. Huawei investit également de manière constante dans l’accessibilité de l’information, l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. Huawei envisage de faire profiter tout le monde du meilleur de la technologie et de contribuer à l’instauration d’un monde où règnent prospérité et confiance.

Huawei continuera à piloter l’écosystème matériel et logiciel en plaçant HarmonyOS, HMS et l’IA au cœur de ses activités. Huawei poursuivra également sa collaboration avec des développeurs et des partenaires mondiaux afin d’enrichir l’écosystème Harmony et d’ouvrir la voie à une nouvelle ère qui sera encore plus intelligente et entièrement connectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.