Sony expose au CES® 2023
Sony expose au CES® 2023

Sony a signé présent au CES® 2023 qui s’est déroulé à Las Vegas au Nevada,jeudi 5 janvier.

Dans le sillage de la participation de Sony à cet événement important qui a permis à la marque d’exposer ses dernières innovations au grand public, Kenichiro Yoshida, président du conseil d’administration, président et directeur général de Sony Group Corporation, a pris part à une conférence de presse organisée par Sony le mercredi 4 janvier (PST), soit une journée avant l’ouverture du salon au grand public. Cette conférence d’envergure a été l’occasion pour Yoshida de revenir sur le rôle important que jouent les créateurs du « Kando » (émotion) puisqu’ils contribuent, selon lui, à « remplir le monde d’émotions grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie ».

Yoshida est également revenu sur la chance qu’offre notre époque puisqu’elle nous permet de tout partager  » en direct « , sans contrainte de temps ou d’espace. A ce titre, Yoshida a rappelé que la technologie de création et d’interaction de Sony permettait au monde virtuel de se rallier au monde physique de manière extraordinairement passionnante.

Yoshida fut par la suite rejoint par un groupe d’intervenants issus du monde de l’image, des jeux, de la musique, du sport et de la mobilité, lesquels sont venus pour discuter du potentiel d’élargissement du champ du divertissement par le biais de la technologie.

Principaux produits et technologies présentés

Tenue sous le thème  » Moving People Forward « , l’exposition a surtout mis l’accent sur les efforts déployés par Sony pour élargir davantage les possibilités de divertissement, et ce à travers une profusion de technologies et d’initiatives liées au métavers, à la mobilité et à d’autres domaines.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, certains des panneaux du stand Sony ont été fabriqués en  » Original Blended Material « . Il s’agit d’un matériau en papier développé par Sony et qui est parfaitement respectueux de l’environnement, étant donné qu’il est fabriqué à partir de bambou, de canne à sucre et de papier recyclé post-consommation. De plus, Sony s’efforce de réduire significativement son impact environnemental en réutilisant les mêmes stands dans plusieurs événements et en utilisant des matériaux de location.

Les points forts du stand Sony au CES 2023 :

Aider les créateurs à mieux avancer

STAR SPHERE

STAR SPHERE est un projet qui permet d’utiliser efficacement toutes les  » perspectives d’un espace  » pour mieux protéger l’environnement au niveau mondial et répondre ainsi plus efficacement à de nombreuses questions, notamment à celles d’ordre social. Parallèlement, un nano-satellite télécommandable « EYE », qui est équipé d’une caméra capable de prendre des photos depuis l’espace, a été lancé le 3 janvier 2023. Sony a également dévoilé son projet « Space Shooting Lab » : il s’agit d’un simulateur qui permet de réaliser des photographies expérimentales depuis l’espace.

Une technologie entièrement mise à la disposition des créateurs

Sony soutient et sponsorise un large éventail d’activités de production. Le stand Sony expose les solutions de production d’images les plus innovantes, parmi lesquelles la gamme de caméras de cinéma numérique comme VENICE 2, ou encore l’appareil photo sans miroir plein cadre de la série Alpha™, en plus de la série VLOGCAM, du drone professionnel Airpeak, des smartphones Xperia™ et du Sony Creators’ Cloud, une plateforme de production multimédia basée sur le cloud. Mais ce n’est pas tout ! Sony expose également ses solutions audio de haute qualité, parmi lesquelles des microphones et des casques pour professionnels et créateurs généralistes.

Développer le potentiel du virtuel comme du physique

Engagement virtuel des fans

Sony a réalisé un PoC (proof of concept) en partenariat avec le club de football anglais de Premier League Manchester City. A travers une savante combinaison du physique et du virtuel, Sony aspire à enthousiasmer et à engager tous les aficionados du sport. Sur le stand Sony, les visiteurs ont pu faire l’expérience du contenu métavers comme s’ils se trouvaient au sein même de l’Etihad Stadium, le stade mythique de Manchester City. Les fans peuvent exprimer leurs sentiments et leur passion pour le ballon rond en créant leurs propres avatars personnalisables sur leurs smartphones et, à l’avenir, se connecter avec des millions de fans à travers le monde, en plus d’accéder à divers types de services.

De nouvelles expériences pour les fans de sport à partir de données sportives obtenues en direct

Cette exposition présente des initiatives qui sont liées aux nouvelles expériences sportives des fans et qui sont basées sur les données. Plusieurs technologies conçues par Hawk-Eye Innovations ( » Hawk-Eye « ), Beyond Sports et Pulselive, toutes des sociétés du groupe Sony, ont pu témoigner de l’incroyable capacité de Sony à révolutionner la manière avec laquelle nous capturons, visualisons, diffusons et rendons interactives les données en direct pour les fans.

Capture volumétrique portable

Sony a également présenté le prototype d’un nouveau système qui est capable de capturer et de distribuer des reconstructions 3D animées de personnes, d’objets et d’espaces, le tout avec une faible latence. Un tel système ne nécessite que sept capteurs, ce qui lui permet d’être installé rapidement et n’importe où, répondant ainsi aux demande de distribution de vidéos 3D en direct. Le stand permet aux visiteurs de bénéficier d’une expérience 3D à 360 degrés en compagnie de joueurs de Manchester City et de supporters au sein d’un espace métaversé conçu par Sony.

Écran de réalité spatiale : Nouveau prototype de 27 pouces

Sony dévoile un prototype de 27 pouces de son écran Spatial Reality Display (SR Display) qui reproduit le monde réel avec des images en 3D de très grande qualité. Doté d’un format d’écran plus grand qui permet d’afficher plusieurs objets en grandeur nature, les images deviennent incroyablement plus réalistes. Sur le stand de Sony, le SR Display a été utilisé pour présenter des contenus infographiques en 3D ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications possibles dans de nombreux domaines tels que les données cloud utilisées dans la RV (réalité virtuelle) et la RA (réalité augmentée), en plus de l’architecture et la conception assistée par ordinateur (CAO). En outre, les vidéos multi-vues créées par les données enregistrées par Hawk-Eye peuvent désormais être reproduites sur l’écran SR, ce qui ouvre la voie à un tout nouveau style de divertissement.

La prévisualisation via « mocopi ».

La technologie de prévisualisation repose sur le très performant système de capture de mouvement développé par Sony : il s’agit de  » mocopi  » qui permet aux créateurs d’exploiter leur caméra pour le montage VFX* au stade de la pré-production. Un modèle de synthèse est affiché sur le moniteur de visionnage, lequel est synchronisé en temps réel avec le mouvement généré par le porteur du dispositif « mocopi ». Une telle technologie contribue sensiblement à rationaliser le flux de production, en permettant aux créateurs d’améliorer leur rendement et la qualité de leur travail.

*Effets visuels : processus de production cinématographique et vidéo au cours duquel des images sont créées ou manipulées en dehors du tournage en direct.

PlayStation®VR2 et PlayStation®5

Sony a présenté le PlayStation®VR2 (PS VR2) au CES 2023. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle de nouvelle génération qui a été entièrement conçu pour PlayStation®5 (PS5™). Ce casque permet de profiter d’une expérience de jeu immersive comme jamais auparavant. Le PS VR2 possède des fonctionnalités clés obtenues grâce à la technologie PS VR2 Sense. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve le feedback du casque, le suivi oculaire, l’audio 3D et les déclencheurs adaptatifs, en plus du feedback haptique de la manette PS VR2 Sense™. Sur le stand Sony, de nombreux accessoires PS6 ainsi que certains jeux PS VR2 et PS5 ont été accessibles gratuitement en version démo pour le grand public.

Une expérience de mobilité évolutive

Sony Honda Mobility

Un nouveau prototype de véhicule a été exposé sur le stand Sony. Imaginé par Sony Honda Mobility, l’objectif de ce véhicule est de  » déplacer les gens, mais aussi de mettre l’innovation au service de leur inspiration« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.