Ouarzazate : Ouverture de la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier
Ouarzazate : Ouverture de la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed SADIKI, a présidé lundi 29 mai 2023 à Ouarzazate, l’ouverture de la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier, tenue sous le thème «ensemble pour la durabilité et la résilience de l’écosystème oasien».

Cet événement majeur a réuni des experts nationaux et internationaux et des professionnels et des chercheurs, afin de discuter des défis et des opportunités liées au développement durable des espaces oasiens et d’aborder la complexité de la problématique du développement dans les oasis avec une approche d’ouverture et d’échange d’expériences entre toutes les parties concernées par les espaces oasiens de divers pays.

Plusieurs sujets ont été traités, notamment l’état des lieux des oasis à l’échelle nationale et internationale, la gestion de l’eau et des sols, la préservation de la biodiversité, la valorisation et la socio-économie, l’intégration de la dimension environnementale et genre ainsi que la gouvernance et le développement territorial.

Les oasis traditionnelles d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, principalement dominées par les palmeraies, sont reconnues pour leur précocité de production et leur biodiversité exceptionnelle, tant végétale qu’animale. Les cultures associées telles que des espèces arboricoles, céréalières, maraîchères, fourragères et médicinales renferment également une richesse biologique appréciable. De même, les oasis sont le berceau d’espèces animales diverses.

Dans son allocution, le Ministre a mis l’accent sur l’importance accordée par sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Il a également salué les efforts indéniables dans le domaine de la recherche scientifique et technique qui méritent d’être poursuivis et renforcés pour aboutir à des dispositifs de protection et aux solutions les plus adéquates pour dépasser les contraintes auxquelles sont confrontés les oasis.

A cet égard, le Ministre a insisté sur la coopération et l’implication de tous les acteurs pour mener une réflexion approfondie, multi-institutionnelle et multisectorielle et proposer des options de gestion intégrées et durables des espaces oasiens afin de préserver ces écosystèmes uniques et contribuer au développement durable de ces écosystèmes uniques.

Le congrès qui dure deux jours, constitue une plateforme pour le partage des connaissances, l’établissement de partenariats internationaux, la promotion de solutions technico-économiques durables pour la préservation et la gestion des oasis et du palmier dattier, ainsi que l’échange autour des opportunités et des potentialités de développement agricole intégré, en mettant l’accent sur la filière du palmier dattier et les défis associés.

InfoMagazine Google News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici