Antolin prévoit de renforcer sa présence dans l'industrie automobile au Maroc
Antolin prévoit de renforcer sa présence dans l'industrie automobile au Maroc

Selon le journal espagnol « CincoDías », le fabricant espagnol de composants automobiles Antolin, qui dispose actuellement d’une usine à Tanger, prévoit d’augmenter ses investissements au Maroc.

Antolin Tanger, qui compte 360 employés, a vu son activité au Maroc plus que doubler depuis 2019, année où le groupe Stellantis, l’une des entreprises automobiles avec lesquelles Antolin travaille, a inauguré son usine de Kénitra, dans le nord de la Maroc.

« Le Maroc est sans aucun doute l’un des pays les plus attrayants d’Afrique et du Maghreb. Son PIB a augmenté ces dernières années et offre une stabilité politique, d’importantes incitations économiques à l’investissement, de bonnes infrastructures et une situation géostratégique favorable à commercialiser entre l’Europe et l’Afrique », a déclaré la vice-présidente du groupe, María Helena Antolin, à CincoDías.

En outre, depuis 2012, les ventes de voitures et de composants au Maroc ont augmenté de 292% pour atteindre 1.743,7 millions d’euros, soit 18 963,11 dirhams en 2022. D’autre part, les achats de composants et de véhicules au Maroc ont été multipliés de 789,8% au cours de cette période, pour atteindre 743,5 millions, soit 8.085,72 dirhams poursuit la même source.

Selon la vice-présidente, le Maroc dispose d’une « main-d’œuvre abondante et de plus en plus qualifiée », ce qui s’ajoute à son faible coût de main-d’œuvre par rapport à l’Espagne ou à d’autres pays européens. « L’usine offre de bonnes occasions de l’utiliser comme plateforme de production pour les fabricants locaux et les clients situés dans d’autres pays », a-t-elle poursuit.

L’arrivée de cette société au Maroc a eu lieu en 2005, avec la constitution de la filiale Antolin Tanger, devenant ainsi « l’un des premiers groupes industriels espagnols à parier sur Tanger comme centre de production », a-t-elle ajouté.

Selon la même source, cette usine, aujourd’hui, fabrique quotidiennement 13.150 parasols, 11.000 vitres, 7.600 composants d’éclairage et 1.780 toits pour Renault, Nissan, Stellantis, Volvo, Daimler et Jaguar Land Rover.

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