Vers une mobilité plus verte : 2.500 bornes de recharge pour voitures électriques prévues au Maroc d'ici 2026
Vers une mobilité plus verte : 2.500 bornes de recharge pour voitures électriques prévues au Maroc d'ici 2026

Le Maroc veut plus de voitures électriques sur la route et est pressé de mettre en place plus de bornes de recharge. Pour y arriver, l’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) a décidé de renforcer le dispositif actuel avec la mise en place de 2 500 nouvelles bornes au Maroc à horizon 2026.

Ces installations auront lieu dans trois principales villes marocaines, notamment Tanger, Rabat et Casablanca.

Créée en janvier 2023, l’APIME a pour ambition de constituer le moteur du développement de la mobilité électrique au Maroc. Parmi les premiers axes de ses mission, l’APIME travaille sur le lancement d’un dialogue avec les pouvoirs publics afin de compléter la normalisation des équipements de la mobilité électrique et examiner avec les organismes de distribution de l’électricité les cahiers des charges de branchement des installations de recharge.

Des bornes 100% marocaines ou importées ?

Rien n’a encore filtré sur la ou les marques de borne de recharge qui seront effectivement installées. S’agira-t-il du ISmart, la borne de recharge 100% marocaine, fruit d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, la plateforme de recherche conjointement mise en place par l’Iresen et l’UM6P, ou de marques importées ? Pas encore de réponse !

Ce qui est par contre sûr, c’est que l’initiative de l’Apime est soutenue par la Fenelec et l’ONEE, qui vient de se doter d’un plan directeur national sur la mobilité électrique.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici