SAP et la Coopération Allemande continuent de développer les compétence numériques en Afrique francophone dans un environnement de plus en plus digitalisé
SAP et la Coopération Allemande continuent de développer les compétence numériques en Afrique francophone dans un environnement de plus en plus digitalisé

En tant que survivants d’une crise mondiale, de jeunes professionnels talentueux intègrent le marché du travail dotés de nouvelles compétences en technologies numériques, d’une nouvelle perspective adaptée à une nouvelle normalité, ainsi et que d’une détermination illimitée. Cette dynamique est désormais une réalité grâce au succès du programme Jeunes Professionnels initié par SAP et soutenu par un écosystème de clients et partenaires du secteur public et privé en plein essor.

Selon M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique francophone, le programme SAP Jeunes Professionnel a maintenu ses initiatives de développement des compétences numériques pour les jeunes talents malgré les contraintes de l’apprentissage en distanciel subies par la plupart des programmes de formation numérique. « Je suis ravi de constater que le programme SAP Jeunes Professionnels continue d’accompagner la jeunesse africaine à devenir autonome et souveraine dans une nouvelle normalité où le numérique occupe une place de plus en plus importante. Le recours aux compétences digitales est une opportunité d’inclusion et de performance des activités professionnelles dans les entreprises africaines. A travers cette formation, nous souhaitons éveiller l’envie de nos jeunes lauréats à développer leurs compétences numériques, facteur clé de croissance, afin de mieux anticiper les futurs défis de leurs entreprises, et ce dans tous les secteurs qui participent au développement de leur pays et de leur continent ».

INVESTIR DANS LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES POUR CONCRÉTISER LES AMBITIONS DES ENTREPRISES, DES JEUNES TALENTS, ET DES SOCIÉTÉS EN AFRIQUE FRANCOPHONE.

SAP s’est fixé comme objectif d’accroitre le nombre de lauréats certifiés « Consultants SAP » afin de répondre aux besoins des clients de l’écosystème SAP en termes de transformation numérique. Les estimations de l’International Data Corporation (IDC) indiquent que les nouveaux emplois de l’écosystème numérique en Afrique atteindront 1,6 million d’employés d’ici 2024, contre 1 million en 2020. Sur les 600 000 employés additionnels dans l’écosystème SAP, 280 000 d’entre eux consisteront en des positions de consultants accrédités, faisant des compétences SAP un atout compétitif sur le marché de l’emploi.
Pour des entreprises telles que Cashew Coast, leader Ivoirien de la transformation des noix de cajou, le programme SAP Jeunes Professionnels représente un atout majeur pour renforcer sa démarche de création d’emplois durables en Côte d’Ivoire. Mme Salma Seetaroo, PDG de Cashew Coast, a félicité chacun des lauréats et a témoigné de sa satisfaction du partenariat qui lie SAP à son entreprise. « Grâce au programme SAP Jeunes Professionnels, nous avons pu recruter des jeunes talents brillants. Ils ont pu bénéficier des technologies SAP les plus récentes après avoir acquis les compétences de base requises pour soutenir la mise en œuvre de SAP Rural Sources Management (RSM). Ces jeunes talents sont donc des pionniers en Côte d’Ivoire. Recruter les bons profils aux compétences adaptées aux besoins de l’entreprise est un critère déterminant pour atteindre notre vision. Nous sommes fiers d’être une entreprise africaine opérant conformément aux meilleurs standards internationaux tout en poursuivant un impact social, économique, et environnemental positif, et ce en intégrant les petits planteurs de cajou dans une chaine de valeur durable.

LA PEDAGOGIE NUMERIQUE : VECTEUR DE CROISSANCE ET DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Pour que la transformation numérique agisse en catalyseur de croissance en Afrique, les jeunes professionnels sur le marché de l’emploi doivent se munir d’une vision adaptée à une nouvelle normalité post-covid, une résilience aux changements rapides que connait le continent africain, ainsi que de compétences innovantes en nouvelles technologies numériques. D’ici 2030, plus de 230 millions d’emplois nécessiteront des compétences numériques, créant près de 650 millions de besoins de formation.
Le rôle des collectivités locales en Afrique est central dans le processus de transformation numérique au profit du développement socio-économique du continent. De ce fait, l’Organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU) a lancé un projet innovant visant à former plus de 500 000 talents en Afrique au cours des 10 prochaines années, et ce conformément aux meilleurs standards pédagogiques mondiaux. Cette initiative dénote de la volonté des pouvoirs publics et privés africains à positionner la jeunesse au cœur du développement du continent pour mener à bien la conversion numérique de ses institutions, de ses entreprises, et de son environnement social.

LE PROGRAMME SAP JEUNES PROFESSIONNELS, UNE OPPORTUNITE D’INCLUSION DE LA JEUNESSE AFRICAINE DANS UNE NOUVELLE NORMALITE PROFESSIONNELLE.

L’Afrique abrite la plus grande population de jeunes et l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, d’où la nécessité de doter cette jeunesse de compétences numériques et de l’expertise nécessaire pour être compétitive dans une ère post-Covid.

Le programme SAP Jeunes professionnels aide les jeunes talents à gagner leur pari sur l’avenir avec une meilleure insertion professionnelle sur le marché de l’emploi en Afrique, et ce grâce à une formation de 2 à 3 mois intégrant des connaissances techniques et fonctionnelles des logiciels SAP les plus performants et les plus innovants. Ainsi, ce programme permet aux jeunes diplômés en poste ou à la recherche d’emploi, d’être de véritables atouts pour leurs futurs recruteurs. Les lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels bénéficient non seulement d’un diplôme certifiant de « consultant associé SAP » avec un avantage concurrentiel de taille sur le marché de l’emploi, mais aussi d’un accès à des opportunités d’emploi au sein de l’écosystème SAP pour les parrainer dans leur intégration professionnelle.

Un des lauréats du programme SAP Jeune Professionnels 2020 en Tunisie, Halim Missaoui, a obtenu sa certification en pleine pandémie de Covid 19. « Le programme SAP Jeunes Professionnels a été une opportunité pour chacun d’entre nous d’explorer nos potentiels et nos limites respectives. Ce programme ouvre les portes d’un futur meilleur et une carrière professionnelle des plus prometteuses au sein de l’écosystème SAP, accompagnateur de référence de la transformation digitale des entreprises » a déclaré Halim Missaoui qui a été recruté par Aymax, entreprise partenaire de SAP, à la suite de l’obtention de sa certification du programme SAP Jeunes Professionnels.

Depuis mi-2019, SAP et la coopération allemande à travers de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, œuvrent conjointement pour créer près de 450 emplois pour des profils hautement qualifiés dans le secteur du numérique dans 10 pays en Afrique. Ce projet de coopération fait partie de l’Initiative spéciale « Formation et Emploi » et du programme develoPPP que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Ce projet est mis en œuvre par le SAP Training and Development Institute dans le cadre du Programme SAP Jeunes Professionnels préalablement établi.

LAURÉATS DU PROGRAMME SAP JEUNES PROFESSIONNELS : LES DIRIGEANTS AFRICAINS DE DEMAIN

Des jeunes talents à travers les pays d’Afrique francophone tels que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Tunisie, ont obtenu leurs certifications du programme SAP Jeunes Professionnels depuis 2020. La promotion la plus récente est celle de la Côte d’Ivoire et Mali qui a célébré virtuellement les lauréats du programme le 3 Novembre 2021 en présence de M. Hicham Iraqi Houssaini, DG de SAP Afrique Francophone et Dr. Benjamin Laag, Chef de Coopération auprès l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire. Quant à la promotion du programme SAP Jeune Professionnels en Tunisie, une cérémonie virtuelle de remise des diplômes a eu lieu en octobre 2021 avec la participation de Son Excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, et plusieurs clients et partenaires de SAP et de la GIZ. Ces 2 événements phares apportent une pierre supplémentaire à l’édifice du programme SAP Jeunes Professionnel qui, depuis son lancement en 2012, a formé et certifié plus de 3460 jeunes talents dans 36 pays à travers le monde.

M. Peter Prügel, Ambassadeur de l’Allemagne en Tunisie a exprimé ses encouragements aux lauréats de la 3ème promotion de SAP Jeunes Professionnels en Tunisie en précisant que « les jeunes lauréats du programme SAP Jeunes Professionnels vont contribuer à la numérisation des entreprises africaines pour devenir plus innovantes, plus inclusives, et plus résilientes. Ces jeunes talents forgeront aussi l’identité numérique du continent et son développement ».

Le programme SAP Jeunes Professionnel a formé plus de 1600 jeunes talents en Afrique dans le cadre de l’initiative SAP Skills for Africa, un projet visant à développer les compétences numériques et la création d’emploi en Afrique. La formation virtuelle de plusieurs promotions dans plusieurs pays d’Afrique francophone a permis de répandre l’empreinte du programme SAP Jeunes Professionnels à travers le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.