Disway maintient sa solidité financière malgré les défis économiques en 2023
Disway maintient sa solidité financière malgré les défis économiques en 2023

Le Directoire de Disway s’est réuni le 5 mars 2024 sous la présidence de Monsieur Hakim Belmaachi pour évaluer l’activité et arrêter les comptes sociaux et consolidés au 31 décembre 2023.

À la fin de l’exercice 2023, malgré un contexte économique délicat marqué par un niveau de stock important sur le marché et une baisse de la demande, le groupe Disway a su maintenir sa position de leader régional et préserver ses fondamentaux financiers ainsi que sa rentabilité.

Les résultats consolidés du groupe pour l’année 2023 sont les suivants :

  • Le chiffre d’affaires consolidé a enregistré une baisse de 4,1%, passant de 1 950 MDH en 2022 à 1 870 MDH en 2023. Cette diminution s’explique principalement par le recul de l’activité Retail à l’international et la baisse de l’activité solaire due à la chute des prix mondiaux.
  • Le résultat d’exploitation du groupe a augmenté de 3,1%, passant de 122 MDH en 2022 à 126 MDH en 2023. Cette amélioration est attribuable à la maîtrise des charges d’exploitation et à l’augmentation des autres produits d’exploitation, principalement grâce aux reprises d’exploitation des créances clients irrécouvrables.
  • Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) a enregistré une baisse de 22,6%, atteignant 66 MDH contre 85 MDH en 2022. Cette diminution est due à l’impact du résultat financier et du résultat non courant, notamment le coût du contrôle fiscal et l’apurement des créances irrécouvrables.
  • Le total du bilan consolidé au 31 décembre 2023 s’est établi à 1 221 MDH, en baisse de 15,5% par rapport à 2022, sous l’effet combiné de la diminution du niveau de stock de marchandises et des comptes clients. Cependant, le groupe maintient sa solidité financière avec un financement global assuré à 72% par les fonds propres.

En termes de communication financière, le Directoire a proposé lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende ordinaire de 35 DH par action, témoignant ainsi de la confiance dans la solidité financière du groupe.

Fort de son expertise et de sa solidité financière, le groupe Disway envisage de continuer à renforcer sa position de leader dans la distribution des nouvelles technologies, tout en poursuivant sa stratégie de diversification, d’expansion de son offre produit et de développement de l’activité de services logistiques à travers la filiale DLS et la nouvelle plateforme de Skhirat.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici