Le Maroc se lance dans l’hydrogène vert : Aziz Akhannouch dévoile l’Offre Maroc

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé à Rabat le 11 mars 2024 la mise en œuvre de « l’Offre Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert. Cette initiative, conformément aux directives royales, vise à positionner le Maroc en tant qu’acteur compétitif dans cette filière prometteuse. Grâce à une vision clairvoyante du roi Mohammed VI, le Maroc utilise ses atouts, tels que ses ressources naturelles et ses infrastructures, pour jouer un rôle majeur dans la transition énergétique mondiale.

La circulaire émise par le Chef du gouvernement détaille les étapes de mise en œuvre de « l’Offre Maroc », couvrant les domaines du foncier, des infrastructures, des mesures incitatives, du processus de sélection des investisseurs et de la gouvernance. Cette offre s’applique à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, de la génération d’électricité à partir des énergies renouvelables jusqu’à la transformation de l’hydrogène en produits dérivés.

Avec près d’une centaine d’investisseurs intéressés, tant nationaux qu’internationaux, le Maroc montre son potentiel dans ce secteur. L’État met à disposition un million d’hectares de foncier public, avec une première phase comprenant 300 000 hectares. Des mesures incitatives et un suivi rigoureux sont prévus pour assurer le succès de cette initiative, avec des clauses de suivi régulier dans les conventions-cadre d’investissement entre l’État et les investisseurs, garantissant transparence et confidentialité.

Infomag
Infomag
InfoMagazine se propose de délivrer l’information IT stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute l'actualité Informatique, économique et fintech

inwi ouvre son Village à Casablanca pour soutenir les Lions de...

inwi installe son Village à Casablanca pour accompagner les Lions de l’Atlas pendant la grande compétition mondiale de football, prévue du 11 juin au...