L'entreprise suisse HyNat cherche à mobiliser 10 millions d'euros pour financer ses projets de production d'hydrogène naturel au Maroc
L'entreprise suisse HyNat cherche à mobiliser 10 millions d'euros pour financer ses projets de production d'hydrogène naturel au Maroc

HyNat, une entreprise suisse spécialisée dans l’hydrogène naturel, prévoit de lever 10 millions de francs suisses pour financer ses activités de forage et de production au Maroc. Cela fait suite à un accord de prospection, d’exploration et de production d’hydrogène naturel avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) dans les provinces du sud, signé il y a environ deux ans. La société basée à Genève est déterminée à accélérer la concrétisation de son projet.

Selon les informations d’Africa Business, HyNat vise à lever 10 millions de francs suisses auprès d’investisseurs, auxquels s’ajoutera une somme similaire apportée par les actionnaires d’HyNat. Stéphane Aver, le PDG d’HyNat, a confirmé ces détails.

Pour concrétiser ses plans, HyNat prévoit de finaliser un tour de table dans les mois à venir, afin de commencer trois premiers forages d’hydrogène d’ici la fin de 2023. Ensuite, huit à douze mois de travaux seront nécessaires avant de pouvoir commencer l’exploitation des puits, prévue pour fin 2024.

En parallèle, HyNat mène actuellement une campagne d’étude sismique dans les provinces du sud du Maroc, qui sont identifiées comme des zones prometteuses pour l’hydrogène naturel. Cette initiative vise à recueillir des données supplémentaires pour soutenir les futures opérations de forage. Il est important de souligner que l’hydrogène naturel est utilisé dans la production d’ammoniac, qui est un composant clé des engrais fabriqués par le groupe OCP.

Actuellement, l’OCP importe une grande partie de l’ammoniac nécessaire à ses activités, mais l’extraction d’hydrogène au Maroc pourrait permettre de produire localement une partie de cet ammoniac. HyNat a déjà conclu un accord-cadre de partenariat avec l’OCP il y a deux ans, selon les informations d’Africa Business citant Stéphane Aver.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici