OCP investit 7 milliards de dollars dans une usine d'ammoniac vert.
OCP investit 7 milliards de dollars dans une usine d'ammoniac vert.

L’agriculture et les industries connexes s’engagent dans la réduction des émissions de carbone. L’utilisation d’énergies alternatives dans la production d’engrais azotés devient de plus en plus courante pour réduire la dépendance au gaz naturel.

Au Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP) prévoit un investissement de 7 milliards de dollars dans la production d’ammoniac à base d’hydrogène vert. Cet investissement sera principalement alloué à la construction d’une nouvelle usine située à Tarfaya, dans le sud du pays.

Selon Reuters, ce projet comprend également la construction d’une unité de dessalement d’eau de mer, alimentée par des énergies renouvelables (solaire et éolienne), avec une capacité de production de 60 millions de mètres cubes par an. Cette unité fournira principalement de l’hydrogène vert via l’électrolyse de l’eau.

Une fois achevée, l’usine permettra au groupe marocain de produire initialement environ 200 000 tonnes d’ammoniac par an d’ici 2026. Cette production devrait atteindre 1 million de tonnes en 2027 et 3 millions de tonnes d’ici 2032, selon les projections des responsables de l’entreprise.

Avec cet investissement, l’OCP vise notamment à améliorer son approvisionnement local en ammoniac afin de réduire les coûts d’importation, qui ont atteint plus de 2 milliards de dollars en 2022.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre d’un programme d’investissement de 13 milliards de dollars prévu par l’OCP pour réduire ses émissions de carbone d’environ 285 000 tonnes par an d’ici 2030.

Il convient de rappeler que l’ammoniac est un ingrédient clé des engrais à base de nitrates et est généralement obtenu en combinant l’azote de l’air avec de l’hydrogène provenant du gaz naturel.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici