Sam Bankman-Fried, Pionnier des Cryptomonnaies, Jugé Coupable de Fraude
Sam Bankman-Fried, Pionnier des Cryptomonnaies, Jugé Coupable de Fraude

L’ancien roi des cryptomonnaies, Sam Bankman-Fried, qui était autrefois à la tête de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, a été reconnu coupable de fraude, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent lors d’un procès à New York. Après cinq semaines de procès, un jury new-yorkais l’a déclaré coupable des sept chefs d’accusation qui pesaient contre lui, jeudi 2 novembre. Sam Bankman-Fried risque désormais jusqu’à 110 ans de prison. La peine sera prononcée par le juge fédéral Lewis Kaplan le 28 mars.

L’accusation portait sur l’utilisation des fonds déposés par les clients de sa plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite en novembre 2022. Ces fonds ont été utilisés à l’insu des clients pour alimenter les transactions et les placements à risque de sa société d’investissement, Alameda Research, avec des emprunts à FTX atteignant jusqu’à environ 14 milliards de dollars. Cette fraude a été qualifiée par le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, comme l’une des plus importantes fraudes financières de l’histoire des États-Unis, conçue pour faire de Sam Bankman-Fried le roi des cryptomonnaies.

La défense de Sam Bankman-Fried a tenté de plaider la bonne foi, présentant l’accusé comme un jeune entrepreneur inexpérimenté plutôt que comme un criminel. Cependant, après avoir témoigné à son procès, il a été davantage fragilisé, apparaissant fuyant et alambiqué lors des questions de l’accusation. En réaction au verdict, l’avocat de Bankman-Fried a déclaré que son client maintenait son innocence et continuerait de contester vigoureusement les charges qui pèsent contre lui.

Outre cette condamnation, Sam Bankman-Fried fait également face à un second procès en mars, pour corruption d’agent étranger et donation politique illégale, où il est accusé d’avoir versé des pots-de-vin à des officiels chinois. Il est également accusé d’avoir fait des donations politiques illégales à partir des fonds de clients de FTX, notamment à la campagne présidentielle de Joe Biden.

Pour le ministre de la Justice, Merrick Garland, ce verdict est un avertissement pour tous ceux qui se croient intouchables dans le monde des cryptomonnaies et de la fraude financière. Il souligne que personne n’est au-dessus de la loi, et que les criminels doivent réfléchir à deux fois avant de persister dans leurs actes illégaux.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici