Énergie Renouvelable: Xlinks prévoit de produire 10,5 GW d'énergie éolienne et solaire au Maroc
Énergie Renouvelable: Xlinks prévoit de produire 10,5 GW d'énergie éolienne et solaire au Maroc

La société britannique Xlinks projette de construire une centrale électrique de 10,5 GW au Maroc et de la relier au Royaume-Uni par un câble sous-marin de 3.800 km de long. Selon son PDG, Xlinks est en pourparlers avec le gouvernement marocain pour définir le site exact de la future centrale et obtenir les autorisations nécessaires.

Le PDG de la société, Simon Morrish, s’est entretenu avec le magazine pv sur ce projet ambitieux et de la manière dont il devrait devenir réalisable.

Le britannique Xlinks prévoit ainsi de construire un complexe d’énergie renouvelable de 10,5 GW lié à 5 GW / 20 GWh de stockage au Maroc et de le connecter au réseau électrique du Royaume-Uni via un câble sous-marin.

La société, qui comprend parmi ses membres du conseil d’administration Paddy Padmanathan, le président-directeur général du géant saoudien de l’énergie ACWA Power, prévoit de déployer le projet, qui comprendrait 7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d’énergie éolienne au Maroc.

“Xlinks est en pourparlers avec les autorités marocaines concernant les sites exacts de la ferme solaire et travaille sur l’obtention de permis avec les départements concernés”, a déclaré le PDG de la société, Simon Morrish, au magazine pv.

La société prévoit de lancer des appels d’offres internationaux pour la construction du projet et prévoit de mettre en ligne le premier câble de 1,8 GW au début de 2027 et un deuxième câble deux ans plus tard. «La conception technique du site de production utilise des modules PV et des éoliennes qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui», a précisé Morrish. «Cependant, cela peut être révisé à mesure que la technologie émergente devient prouvée.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.