La Solution de Conformité de Sage Maroc
La Solution de Conformité de Sage Maroc

La filiale marocaine de Sage, leader mondial en gestion de la comptabilité, des finances, des RH et de la paie pour les TPE et PME, a récemment lancé sa solution « Intuit-EDI » pour aider les entreprises à se conformer à la nouvelle loi 69-21 sur les délais de paiement. Cette loi marque un tournant dans le processus de commande et de paiement entre fournisseurs et entreprises, visant à mettre fin aux retards de paiement abusifs, qui constituent une menace sérieuse pour les TPE et les PME.

La solution « Intuit-EDI/ECF » de Sage a pour objectif de faciliter la transformation numérique des entreprises, les aidant ainsi à respecter les exigences de la nouvelle réglementation légale. La loi introduit des délais légaux de 60, 120 et 180 jours pour le paiement des dettes fournisseurs, tout en exigeant une déclaration trimestrielle des factures impayées, assortie d’une amende en cas de non-respect.

La solution de Sage comprend trois composantes personnalisables : le reporting, l’automatisation et la télédéclaration Intuit-EDI. Les solutions Sage, disponibles en version hybride ou cloud, permettent aux responsables d’entreprise d’accéder à un ensemble d’indicateurs de reporting pour anticiper les risques de pénalités et gérer le processus d’achat de manière plus efficace. La solution offre également une automatisation de l’envoi des rapports aux responsables d’entreprise, avec un accès mobile. De plus, elle est équipée d’un module intégré et sécurisé de télédéclaration « Intuit-EDI/ECF ».

La loi 69-21 est clairement un moteur de la numérisation de la gestion financière des entreprises, en encourageant la mise en place d’un processus d’achat Procure-to-Pay (P2P) couvrant l’ensemble du processus, de la demande d’achat au paiement. Sage soutient les entreprises dans ce processus de numérisation en les aidant à déployer des modules de gestion tels que la business intelligence, la gestion de la trésorerie et du recouvrement client.

En cas de non-respect de la loi 69-21, des sanctions sont prévues, notamment des amendes correspondant au taux directeur de Bank Al-Maghrib majoré en cas de retard de paiement. Pour garantir plus de transparence dans ce processus légal, la déclaration requise par la loi doit être certifiée conforme par un commissaire aux comptes pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dirhams, et par un expert-comptable ou un comptable agréé pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à ce seuil.

Sage, présent au Maroc depuis 2007, est le principal éditeur de logiciels de gestion du pays, comptant plus de 6000 entreprises clientes.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici