Maroc :
Maroc : "VEX Robotics National Competition" aura lieu cette année à Rabat

RoboTalent, leader dans le domaine de la robotique éducative au Maroc, vient d’annoncer aujourd’hui que la « VEX Robotics National Competition » aura lieu cette année à Rabat, au Maroc. Cet événement est organisé en collaboration avec Dell Technologies et Intel; il a pour objectif d’encourager les compétences STEM et de préparer les étudiants à devenir de futurs innovateurs.

Répartie sur deux jours, cette compétition se déroule comme suit: la journée du 26 février 2022 a été consacrée aux élèves du primaire et du collège qui avaient mis en lice leurs différents projets dans l’enceinte du complexe sportif Moulay Abdellah. La journée du 5 mars 2022 sera, quant à elle, consacrée aux lycéens candidats: elle aura lieu au centre culturel de l’Agdal à Rabat. A terme, pas moins de 13 équipes, issues d’écoles primaires, de collèges, de lycées et d’universités de Rabat, Casablanca, Fès, Ifrane et Benguerir, participeront aux compétitions nationales.

S’exprimant au sujet de cette compétition, Badra Hamdaoua, directeur général – Maroc et Afrique du Nord-Ouest, Dell Technologies, a déclaré : « Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les technologies telles que l’IA et la robotique contribuent fortement à l’apprentissage des étudiants. Chez Dell Technologies, nous cherchons à exploiter la puissance de la technologie dans le but de favoriser le progrès humain. Des événements tels que la compétition de robotique VEX nous donnent plus que jamais l’occasion de démontrer de quelle manière les outils technologiques peuvent aider à promouvoir la pensée critique, mais aussi contribuer à la résolution de problèmes, à doper la créativité et à promouvoir le travail en équipe. Notre objectif est donc de soutenir le développement d’un écosystème de futurs talents informatiques qui feront partie intégrante de la main-d’œuvre numérique de demain ».

A l’issue des différents tournois de sélection, qui se dérouleront aux niveaux local, régional et national, aura lieu le très attendu championnat du monde VEX Robotics qui se tient chaque année en avril. Ce seront les cinq équipes gagnantes qui se sont illustrées lors des tournois marocains qui représenteront le Maroc au championnat du monde VEX Robotics prévu en mai 2022 à Dallas, Texas, États-Unis».

Revenant sur l’utilité d’une telle compétition, Lamiae Benmakhlouf de RoboTalent, a déclaré :  » Les compétitions VEX capitalisent fortement sur les effets motivants des compétitions et de la robotique, afin d’aider tous les élèves à devenir de véritables apprenants en STEM. La compétition VEX Robotics attire des étudiants de tout le Maroc qui sont unis dans leur passion pour la robotique et les STIM. Notre objectif est de tirer parti de la robotique afin de permettre à de jeunes élèves d’accroître leurs capacités techniques, tout en les aidant à acquérir des compétences professionnelles importantes qui leur serviront à l’avenir. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.