La plateforme AJAL, dédiée au dépôt électronique des factures des Etablissements et Entreprises Publics, compte 695 fournisseurs inscrits depuis son lancement en 2018 jusqu’au 19 décembre 2023, selon la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Parmi ces fournisseurs, 161 ont déposé 1.094 réclamations concernant 126 établissements et entreprises publics, pour un montant total d’environ 818,79 millions de dirhams. La DEPP rapporte que 695 réclamations ont été traitées (64%) pour un montant de 667,53 MDH, tandis que 399 réclamations sont en cours de traitement (36%) pour un montant de 151,26 MDH.
La DEPP souligne que le traitement des réclamations par les EEP doit respecter un délai maximal de 10 jours à compter de leur dépôt par les fournisseurs, conformément à la Circulaire du MEF n° 2178/17/DEPP.