Le KIA EV9 prêt à affronter les conditions extrêmes du grand froid
Le KIA EV9 prêt à affronter les conditions extrêmes du grand froid

Kia EV9 révèle ses qualités, même dans des conditions de froid extrême. Dans le cadre d’essais hivernaux à Arjeplog en Suède, sous des températures glaciales à proximité du cercle polaire, les ingénieurs de Kia ont mis à l’épreuve le nouveau SUV 100% électrique de la marque, afin de lui garantir des performances de charge et une capacité de batterie optimales, malgré le froid extrême. Ils ont également optimisé son système antipatinage afin qu’il offre les meilleures performances possibles en conduite sur neige et sur glace.

« C’est un mythe de croire que les VE ne sont pas adaptés à la conduite sur neige », déclare Gunther Frank, Directeur Général des Opérations des Projets de Développement au Centre Technique de Hyundai Motor Europe (HMETC). « Avec Kia EV9, nous avons apporté la preuve que nous disposions de la technologie nécessaire pour surmonter les problèmes de vitesse de charge par temps froid, et que nous avions su optimiser son comportement et sa tenue de route pour garantir à ce VE une conduite à la fois sûre et gratifiante sur la neige ».

Optimisation des performances de charge par les fonctions de pré-conditionnement de la batterie et de planification d’itinéraire pour VE

En conditions de conduite optimales, Kia EV9 revendique une autonomie électrique estimée à plus de 541 km selon la norme WLTP1 (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers). Grâce à sa fonction de recharge ultra-rapide en 800 V, il peut récupérer jusqu’à 239 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. Toutefois, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les véhicules électriques, la conduite dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes peut causer un ralentissement de la recharge ou une diminution de l’autonomie.

« À l’instar du corps humain, il existe une plage de température où une batterie ‘se sent plus à l’aise’ », explique Gunther Frank. « Dans cette plage, elle délivre ses meilleures performances en conduite et en phase de recharge. En dehors de cette plage, plusieurs technologies de pointe dédiées à la gestion thermique de la batterie ont été mises en œuvre pour faire face à ces conditions extrêmes ».

L’une d’elles est le pré-conditionnement de la batterie qui a été inauguré sur Kia EV6. Cette fonction consiste essentiellement à préchauffer la batterie avant sa mise en charge. Sachant que la batterie du véhicule atteint sa température optimale avant le début de la recharge, EV9 peut toujours faire l’objet d’une recharge ultra-rapide malgré le froid.

Autre technologie : la fonction de planification d’itinéraire pour VE, adoptée pour la première fois sur EV9, garantit aux clients une commodité encore supérieure, en intégrant automatiquement des points de charge dans l’itinéraire lorsque les circonstances l’exigent. Le système analyse les données du véhicule en temps réel, ainsi que l’itinéraire qui a été saisi dans le système AVN en vue d’y ajouter des points de charge le cas échéant. Lorsque l’autonomie estimée est insuffisante pour atteindre la destination prévue, le système AVN affiche une fenêtre contextuelle suggérant différentes bornes de recharge disponibles et demande au client s’il souhaite les intégrer à l’itinéraire. Autrement dit, les clients n’ont plus besoin de passer du temps à planifier leurs itinéraires en fonction de la disponibilité des bornes de recharge – EV9 le fait pour eux en leur indiquant à quel moment, à quel endroit et pendant combien de temps ils doivent recharger leur véhicule.

Les fonctions de planification d’itinéraire pour VE et de pré-conditionnement de la batterie fonctionnent de concert pour préchauffer la batterie par temps froid lorsque le véhicule approche d’une borne de recharge à grande vitesse. Les clients peuvent ainsi passer plus de temps au volant et moins à la station de recharge – sans se soucier de la recharge de leur véhicule. « Nous entendons offrir à nos clients la meilleure expérience de conduite et de charge qui soit », explique Gunther Frank. « Nous souhaitons qu’ils puissent parcourir de plus longues distances en un minimum de temps, et avec un maximum de sérénité afin que leur passage du thermique à l’électrique puisse se faire de la manière la plus simple et la plus fluide possible. »

Des caractéristiques propres aux VE, garantes d’une sécurité et d’une stabilité de conduite exemplaires

Kia EV9 bénéficie d’un centre de gravité bas et d’un long empattement qui contribuent à stabiliser le véhicule en conduite – notamment en réduisant le roulis en virage. Pour faire face au surcroît de poids et aux performances d’accélération accrues des VE, les ingénieurs de la marque ont augmenté le diamètre des disques de frein avant. En outre, ils ont amélioré le système de freinage à récupération d’énergie de Kia EV9 en adoptant un servofrein électrique intégré de deuxième génération (IEB) dans le but de réduire le poids général du véhicule et d’améliorer son rendement énergétique.

Ils ont également optimisé le châssis de Kia EV9, et calibré ses suspensions pour lui garantir un excellent comportement de conduite sur la neige et la glace. Les ingénieurs s’étaient fixé pour objectif de trouver le meilleur équilibre possible entre sécurité et souplesse de conduite, et entre réactivité et agrément de conduite.

Du mouvement vient l’inspiration Il en résulte une expérience de conduite générale plus homogène qui vise à garantir aux occupants du véhicule un maximum de confort en toutes circonstances.

Une transmission intégrale pour une tenue de route optimale sur la neige

Dans des conditions extrêmes comme celles rencontrées lors des essais, la transmission intégrale permet d’améliorer la tenue de route et la sécurité sur la neige et la glace. Dans sa version quatre roues motrices, Kia EV9 bénéficie de deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. La version à propulsion fait appel à un moteur électrique de 150 kW (204 ch) tandis que la version à transmission intégrale développe une puissance combinée de 283 kW (385 ch). La puissance motrice du véhicule est ainsi quasiment doublée, en version 4 roues motrices.

Le système antipatinage de Kia EV9, également baptisé TCS, est destiné à améliorer ses performances en conduite sur terrains difficiles. Le sélecteur de mode de terrain monté au volant permet au conducteur de choisir entre les modes Boue, Sable et Neige afin d’optimiser les performances de conduite du véhicule dans différentes conditions de conduite. Ce système adapte le niveau et la répartition du couple moteur ainsi que les fonctionnalités du châssis et les autres caractéristiques de contrôle de la stabilité afin de garantir une parfaite sécurité de conduite, même dans des conditions de faible adhérence. En d’autres termes, Kia EV9 est capable d’évoluer hors des sentiers battus.

Le mode Neige est optimisé pour préserver la stabilité du véhicule et sa motricité sur terrains glissants. Lorsque le mode Neige est activé, l’antipatinage limite le couple moteur et le régule pour assurer une adhérence optimale des pneus des quatre roues, et préserver ainsi la motricité du véhicule sur surfaces glissantes. Il permet également d’appliquer les niveaux de force de freinage les mieux adaptés pour optimiser la traction du véhicule. Toutes ces technologies agissent de concert pour procurer aux clients une expérience de conduite à la fois sûre et stable – tout en étant gratifiante.

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