samedi, décembre 27, 2025

Début de la production du Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV

Mazda Motor Corporation a lancé aujourd’hui la production en série de son MX-30 e‑Skyactiv R-EV1 destiné au marché européen dans son usine N°1 d’Ujina à Hiroshima.

Le MX-30 e-Skyactiv R-EV est le premier véhicule de série à moteur rotatif de la marque depuis l’arrêt de la production de la Mazda RX-8 il y a 11 ans en juin 2012. En chiffres cumulés, Mazda a produit plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif.

Le MX-30 e-Skyactiv R-EV est un véhicule hybride rechargeable (PHEV) unique en son genre qui donne une nouvelle finalité au moteur rotatif de Mazda. Ce moteur thermique à la fois léger et compact entraîne un générateur qui, selon le cas, recharge la batterie ou fournit un surcroît de puissance en cas de besoin. Le véhicule est constamment animé par son moteur électrique.

Bien que l’autonomie en mode électrique de 85 km du MX-30 e-Skyactiv R-EV soit suffisante pour accomplir la plupart des trajets du quotidien, le moteur rotatif permet d’accroître cette autonomie lorsque les circonstances l’exigent. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV constitue le véhicule idéal pour tous les clients souhaitant rouler en électrique la plupart du temps et pouvoir effectuer ponctuellement de plus longs trajets sans se soucier de l’autonomie.

Le modèle d’origine, lancé en 2020 sous l’appellation MX-30 e-Skyactiv EV2, était le premier véhicule de série 100 % électrique de Mazda. Désormais, le MX-30 e-Skyactiv R-EV vient enrichir la gamme d’une nouvelle version hybride rechargeable totalement exclusive.

Le MX-30 incarne l’approche multi-solutions adoptée par Mazda pour atteindre la neutralité carbone. Pour la conception de son MX-30 R-EV, Mazda a fait appel à des produits naturels tels que le liège et à des tissus confectionnés à partir de matériaux recyclés.

La peinture multi-tons du MX-30 est appliquée à l’aide d’un pistolet pulvérisateur hautement performant qui pulvérise chacune des couleurs avec une extrême précision sur les surfaces requises, contribuant ainsi à réduire nettement les pertes de peinture. En outre, les nouvelles peintures utilisées sont conçues pour durcir à une température exceptionnellement basse de 80°C environ. L’action combinée de ces différentes mesures permet de diminuer approximativement de 34 à 37 % les émissions de CO2 du process de mise en peinture multi-tons.

Une installation solaire de 1,1 MW, mise en service à l’usine de Mazda à Hiroshima en juillet 2021, fournit l’électricité nécessaire pour charger les batteries des nouveaux MX-30 e-Skyactiv R-EV produits avant leur expédition.

Infomag
Infomag
InfoMagazine se propose de délivrer l’information IT stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute l'actualité Informatique, économique et fintech

inwi mise sur une mobilisation XXL pour électriser la CAN 2025...

À Anfa Park, l’effervescence gagne du terrain alors que la CAN 2025 s’installe au Maroc. Dans les allées du parc casablancais, une gigantesque Fan...
Actualités en directMétéo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%
FLASH