Apple dévoile M2, la nouvelle puce surpuissante qui ridiculise Intel
Apple dévoile M2, la nouvelle puce surpuissante qui ridiculise Intel

Apple a aujourd’hui annoncé la puce M2, qui inaugure la nouvelle génération de puces Apple spécialement conçues pour le Mac. Gravée en utilisant la technologie 5 nanomètres de seconde génération, la puce M2 améliore encore les performances par watt de la puce M1, qui s’imposaient déjà comme les meilleures du marché. Elle intègre un CPU 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un Neural Engine 40 % plus performant1. Elle propose également une bande passante mémoire supérieure de 50 % à celle de la puce M1, et jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée rapide. La puce M2 apporte toutes ces avancées, accompagnées de nouvelles technologies sur mesure et d’une plus grande efficacité énergétique, sur le MacBook Air entièrement redesigné et le MacBook Pro 13 pouces actualisé.

« La puce M2 inaugure la seconde génération des puces Apple de la série M en étendant les fonctionnalités déjà remarquables de la puce M1 », a déclaré Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple. « Grâce à nos efforts constants visant à maximiser l’efficacité énergétique, la puce M2 est dotée d’un CPU, d’un GPU et d’un Neural Engine plus rapides. Et grâce à sa bande passante mémoire supérieure et à ses nouvelles capacités comme l’accélération ProRes, la puce M2 maintient le rythme d’innovation effréné des puces Apple pour Mac. »

Plus de transistors, plus de mémoire

Gravé en utilisant une technologie 5 nanomètres améliorée de seconde génération, le système sur une puce (SoC) de la puce M2 intègre 20 milliards de transistors, soit 25 % de plus que la puce M1. Les transistors supplémentaires améliorent les fonctionnalités de l’ensemble de la puce, notamment le contrôleur mémoire qui délivre 100 Go/s de bande passante mémoire unifiée, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à la puce M1. Et avec jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée rapide, la puce M2 est capable de supporter des charges de travail encore plus complexes et intensives.

Performances et efficacité énergétique accrues

Le nouveau CPU associe des cœurs de performance plus rapide à un cache plus important, tandis que les cœurs à haute efficacité énergétique ont été optimisés pour encore plus de rapidité. Ensemble, ils procurent des performances multithread 18 % plus élevées que la puce M1, ce qui permet à la puce M2 de s’acquitter de tâches qui requièrent un usage intensif du CPU, comme la création musicale avec de nombreuses pistes et effets ou l’application de filtres complexes aux photos, tout en consommant très peu d’énergie1. Comparée au processeur à 10 cœurs des PC portables les plus récents, la puce M2 offre des performances CPU près de deux fois supérieures pour la même consommation énergétique. De plus, la puce M2 atteint la performance maximale de ce processeur PC en consommant seulement un quart de son énergie2. Lorsqu’on la compare au processeur de PC portable 12 cœurs le plus récent (qui nécessite une énergie considérable pour augmenter ses performances, ce qui se traduit par des appareils plus épais, qui produisent davantage de chaleur et de bruit, tout en affichant une autonomie réduite), la puce M2 atteint près de 90 % des pics de performances du processeur 12 cœurs en consommant seulement un quart de son énergie.

La puce M2 intègre également le GPU nouvelle génération d’Apple qui compte jusqu’à 10 cœurs, soit deux de plus que la puce M1. Associé à un cache plus important et à une bande passante mémoire plus élevée, le GPU 10 cœurs donne un sérieux coup de boost aux performances graphiques, qui sont 25 % plus élevées que celles de la puce M1 à consommation égale, et jusqu’à 35 % plus élevées à puissance maximale. Comparé au moteur graphique intégré du dernier processeur pour PC portable, le GPU de la puce M2 offre des performances 2,3 fois plus élevées à consommation équivalente, et atteint le pic de performances du processeur PC pour tout juste un cinquième de l’énergie qu’il consomme. La performance par watt supérieure de la puce M2 permet aux appareils qui l’intègrent d’offrir une autonomie exceptionnelle et de rester silencieux tout en évitant les surchauffes, même lorsque les utilisateurs exécutent des jeux aux graphismes sophistiqués ou retouchent des images RAW ultra-détaillées.

Technologies Apple sur mesure de nouvelle génération

La puce M2 apporte au Mac les toutes dernières technologies sur mesure d’Apple, qui offrent notamment des capacités inédites et une sécurité renforcée :

Le Neural Engine exécute jusqu’à 15,8 milliards d’opérations par seconde, soit 40 % de plus que la puce M1.

Le moteur médias intègre un décodeur vidéo avec davantage de bande passante qui prend en charge les vidéos 8K H.264 et HEVC.

Le puissant moteur vidéo ProRes d’Apple permet de lire plusieurs flux vidéo 4K et 8K.

La dernière version du Secure Enclave d’Apple garantit un niveau de sécurité hors pair.

Un nouveau processeur de signal d’image (ISP) assure une meilleure réduction du bruit dans les photos.

macOS, puce M2 et apps

macOS a été spécialement conçu pour les puces Apple, et l’association de macOS Monterey et de la nouvelle puce M2 surpuissante offre des performances et une productivité exceptionnelles. Les ordinateurs Mac dotés d’une puce Apple ont accès à la plus vaste collection d’apps jamais proposée pour Mac à ce jour, y compris des apps pour iPhone et iPad compatibles avec le Mac et des apps universelles permettant de profiter de toute la puissance des puces de la série M.

macOS Ventura, qui sera disponible cet automne, tirera également pleinement parti de la puce M2 en proposant de nouvelles fonctionnalités comme Stage Manager, et de puissantes innovations avec Appareil photo Continuité et Handoff dans FaceTime. macOS Ventura comprendra aussi d’importantes mises à jour de Safari, Mail, Messages, Spotlight, et plus.

La puce Apple et l’environnement

Les performances économes en énergie de la puce M2 permettent au nouveau MacBook Air et au MacBook Pro 13 pouces de répondre aux normes très strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique. Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise un impact climatique net nul d’ici 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Cet objectif signifie que chaque puce signée Apple sera entièrement neutre en carbone, de sa conception à sa fabrication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.