Nouveau MacBook Pro 2021 : voici toutes ses caractéristiques et nouveautés
Nouveau MacBook Pro 2021 : voici toutes ses caractéristiques et nouveautés

Apple a dévoilé aujourd’hui son MacBook Pro entièrement repensé, équipé des toutes nouvelles puces M1 Pro et M1 Max, les premières puces pro conçues spécialement pour le Mac. Disponible en 14 et 16 pouces, le MacBook Pro offre des performances révolutionnaires en matière de traitement, de graphismes et d’apprentissage automatique (ML), qu’il soit relié à une prise secteur ou sur batterie. Combinées à une autonomie extraordinaire, ces performances permettent de réaliser des tâches auparavant inimaginables sur un ordinateur portable. Le nouveau MacBook Pro intègre également un superbe écran Liquid Retina XDR, une large gamme de ports pour une connectivité d’une extrême polyvalence, une caméra FaceTime HD 1080p, et le meilleur système audio jamais vu sur un ordinateur portable. Et grâce à l’intégration avec macOS Monterey, entièrement conçu pour tirer le meilleur parti des puces M1 Pro et M1 Max, l’utilisateur bénéficie d’une expérience incomparable. Le MacBook Pro repousse les limites des possibilités offertes par un portable. Il a été conçu pour les spécialistes du développement, de la photographie, de la réalisation cinématographique et de la production musicale, ou encore les artistes 3D, les scientifiques et tous ceux qui souhaitent s’équiper du meilleur ordinateur portable. Le nouveau MacBook Pro rejoint le MacBook Pro 13 pouces avec puce M1 pour former la gamme de portables pro la plus évoluée à ce jour. Les nouveaux modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces peuvent être commandés dès aujourd’hui, et seront disponibles à partir du mardi 26 octobre.

« Nous voulions mettre au point le meilleur ordinateur portable pro au monde, et nous sommes ravis de présenter aujourd’hui le tout nouveau MacBook Pro équipé des puces M1 Pro et M1 Max – un portable qui en associant des performances exceptionnelles, une autonomie inégalée et des fonctionnalités révolutionnaires va changer la donne », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Ce nouveau MacBook Pro dispose désormais d’un magnifique écran XDR, de nouveaux ports dont le MagSafe 3, d’une caméra avancée 1080p et d’un système audio à six haut‑parleurs pour une excellente expérience sonore. Le tout, dans un superbe nouveau design. Le nouveau MacBook Pro n’a simplement pas d’équivalent, et il est de loin le portable pro le plus performant que nous ayons créé. »

Deux nouvelles puces pro pour des performances inégalées

Les puces M1 Pro et M1 Max révolutionnent l’expérience offerte par le MacBook Pro et marquent une avancée majeure pour le Mac dans la transition vers la puce Apple. Sur le MacBook Pro avec puces M1 Pro et M1 Max, c’est la première fois qu’une architecture de système sur une puce (SoC) est intégrée à un système pro, offrant ainsi une mémoire unifiée rapide et une bande passante mémoire plus large pour des performances inégalées, des performances par watt hors pair et la meilleure efficacité énergétique du marché.

La puce M1 Pro porte l’architecture innovante de la puce M1 vers de nouveaux sommets. Dotée d’un puissant CPU comportant jusqu’à 10 cœurs, dont huit cœurs hautes performances et deux cœurs à haute efficacité énergétique, et d’un GPU intégrant jusqu’à 16 cœurs, la puce M1 Pro assure des performances de traitement jusqu’à 70 % plus rapides que celles de la puce M1, et des performances graphiques jusqu’à 2 fois plus rapides. La puce M1 Pro offre également jusqu’à 200 Go/s de bande passante mémoire, ce qui représente près de 3 fois la bande passante de la puce M1, et jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée rapide. Conçue pour accélérer considérablement les flux de production vidéo professionnels, la puce M1 Pro dispose d’un moteur médias enrichi d’une carte accélératrice ProRes et permet un traitement vidéo incroyablement rapide et économe en énergie.

La puce M1 Max, la puce d’ordinateur portable pro la plus puissante au monde, porte les capacités exceptionnelles de la puce M1 Pro encore plus loin. Elle intègre le même puissant CPU 10 cœurs que la puce M1 Pro et double le nombre de cœurs intégrés au GPU pour atteindre 32 cœurs et offrir des performances graphiques jusqu’à 4 fois plus rapides que celles de la puce M1. Elle offre également jusqu’à 400 Go/s de bande passante mémoire – soit le double de la puce M1 Pro et près de 6 fois plus que la puce M1 – et jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée rapide. Alors que même les derniers modèles de PC portables ne dépassent pas 16 Go de mémoire vidéo, le fait de disposer de cette très grande quantité de mémoire change la donne pour les professionnels : ce qui était auparavant inimaginable sur un ordinateur portable est désormais possible. Sur le nouveau MacBook Pro, les artistes 3D peuvent désormais travailler avec des formes géométriques et des textures ultra-détaillées et les intégrer à des scènes que les PC portables pro ne peuvent même pas exécuter1. La puce M1 Max offre également un moteur médias amélioré qui intègre deux cartes accélératrices ProRes pour des performances multiflux décuplées. Il devient donc possible de monter jusqu’à 30 flux de vidéo ProRes 4K ou jusqu’à sept flux de vidéo ProRes 8K dans Final Cut Pro, ce qui représente plus de flux que sur un Mac Pro 28 cœurs doté d’une carte Afterburner. Et pour la première fois sur un Mac, les pros du montage vidéo auront la possibilité d’étalonner en HDR les couleurs des vidéos ProRes 4444 8K, en étant sur batterie pendant leurs déplacements.

Les portables Mac les plus puissants jamais créés

Le nouveau MacBook Pro repousse les limites du possible pour un portable en offrant des performances remarquables et des capacités inédites.
Par rapport au modèle 13 pouces professionnel de génération précédente, le tout nouveau MacBook Pro 14 pouces est incroyablement plus puissant.
Grâce au CPU 10 cœurs des puces M1 Pro et M1 Max, le MacBook Pro 14 pouces permet :

  • De compiler des projets avec Xcode jusqu’à 3,7 fois plus vite.
  • D’utiliser jusqu’à 3 fois plus de modules Amp Designer dans Logic Pro.
  • De bénéficier de performances de mécanique des fluides numériques jusqu’à 2,8 fois supérieures dans le logiciel TetrUSS mis au point par la NASA.
Doté d’un GPU 16 cœurs ou 32 cœurs selon qu’il est équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 14 pouces redéfinit le traitement des tâches graphiques les plus lourdes avec :

  • Des rendus 4K dans Final Cut Pro jusqu’à 9,2 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 13,4 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
  • Un traitement combiné des données vectorielles et raster par le GPU dans Affinity Photo jusqu’à 5,6 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 8,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Des rendus d’effets dans Blackmagic Design DaVinci Resolve Studio jusqu’à 3,6 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 5 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
Les puces M1 Pro et M1 Max intègrent toutes deux un puissant Neural Engine 16 cœurs capable de traiter les tâches d’apprentissage automatique plus rapidement :

  • Utilisation du suivi d’objet dans Final Cut Pro jusqu’à 8,7 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 11,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Détection de la modification d’une scène dans les vidéos ProRes 422 en 1080p dans Adobe Premiere Pro jusqu’à 7,2 fois plus rapide.
  • Sélection d’objets au sein d’images dans Adobe Photoshop jusqu’à 2,6 fois plus rapide.
Par rapport aux modèles de la génération précédente, le nouveau MacBook Pro 16 pouces offre un gain de performances considérable pour les tâches les plus complexes dans les domaines d’activité clés pour les professionnels4.
Qu’il soit équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 16 pouces dispose du même CPU 10 cœurs puissant et il offre :

  • Des performances de mécanique des fluides numériques jusqu’à 3 fois plus rapides dans le logiciel TetrUSS mis au point par la NASA.
  • Un processus de compilation de projets dans Xcode jusqu’à 2,1 fois plus rapide.
  • Des performances de publication dans Vectorworks jusqu’à 2,1 fois plus rapides.
Doté d’un GPU 16 cœurs ou 32 cœurs selon qu’il est équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 16 pouces assure des performances graphiques plus rapides :

  • Traitement combiné des données vectorielles et raster par le GPU dans Affinity Photo jusqu’à 2,9 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Rendus d’effets dans Maxon Cinema 4D avec Redshift jusqu’à 2,5 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
  • Rendus 8K dans Final Cut Pro jusqu’à 1,7 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 2,9 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
Grâce au Neural Engine 16 cœurs intégré aux puces M1 Pro et M1 Max, les tâches d’apprentissage automatique s’exécutent plus vite que jamais sur le MacBook Pro 16 pouces :

  • Détection de la modification d’une scène dans les vidéos ProRes 422 en 1080p dans Adobe Premiere Pro jusqu’à 4,4 fois plus rapide.
  • Utilisation du suivi d’objet dans Final Cut Pro jusqu’à 3,6 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4,9 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Sélection d’objets au sein d’images dans Adobe Photoshop jusqu’à 1,5 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 2 fois plus rapide avec la puce M1 Max.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.