Pourquoi Huawei Freebuds 4i est meilleur qu'Apple AirPods 2?
Pourquoi Huawei Freebuds 4i est meilleur qu'Apple AirPods 2?

La conception semi-intra des FreeBuds 4i s’inspire fortement de celle des AirPods Pro d’Apple. Et c’est en vérité une très bonne chose : avec leur tête sensiblement affinée par rapport aux 3i, les 4i sont un modèle absolu de confort.

Ils ne produisent aucune sensation d’intrusion dans le conduit auditif, aucun point de pression marqué sur la conque de l’oreille, ce qui ne les empêche pas de tenir parfaitement en place en presque toute circonstance. Même la pratique sportive légère (vélo, footing) est envisageable sans courir de grands risques de perte. Bien sûr, comme toujours avec les écouteurs, ces impressions peuvent varier selon la morphologie d’oreille de tout un chacun ; mais les FreeBuds 4i devraient pleinement satisfaire la grande majorité de leurs utilisateurs. Comme c’est l’usage, ils sont fournis avec trois paires d’embouts en silicone de tailles différentes afin de proposer un port aussi universel que possible.

Note de la Rédaction

Apple AirPods 2

FreeBuds 4i

Equipement
3/5
4/5
Accessoires
7
9
Confort et autonomie
3,5/5
5/5
Confort général
8
9
Autonomie écouteurs (ANC OFF)
5 h 12 min
9 h 24 min
Robustesse
8
9
Dimensions et poids
4/5
5/5
Encombrement
8
9
Poids
48g
10g
Qualité audio
3,5/5
3/5
Qualité audio
8
9
Qualité de l’isolation
6
7
Appréciation générale
4/5
4,5/5
Appréciation du testeur
7
9
Les plus

 

  • + La facilité d’utilisation
  • + La compacité
  • + Les écouteurs confortables

 

  • + Prix attractif
  • + Excellente autonomie
  • + Ecouteurs confortables
Le verdict

Les AirPods 2 introduisent quelques progrès. C’est indéniable. Néanmoins, il nous semble que le pas franchi n’est pas suffisant pour justifier que vous abandonniez les AirPods de première génération si vous en êtes déjà équipé. Sauf à ce que leur autonomie ait faibli.

Avec ses FreeBuds 4i, Huawei propose des écouteurs convaincants, surtout compte tenu de leur tarif plutôt accessible pour des écouteurs sans fil. Il faut dire que les écouteurs sont non seulement confortables à porter, mais qu’ils délivrent un son plutôt chaleureux avec une bonne mise en avant des voix et des aigus plutôt précis. On aurait apprécié une meilleure gestion des graves ou, au moins, un système d’égalisation, mais il n’en demeure pas moins que, pour moins de 999 Dhs, la restitution sonore est très agréable.

La réduction de bruit active se fait bel et bien sentir et permet bel et bien de s’isoler en partie. On aurait cependant apprécié une plus grande efficacité. Mais c’est surtout pour leur autonomie que les FreeBuds 4i étonnent : ils peuvent être utilisés pendant plus de 7h30 consécutives, tout en activant la réduction de bruit. C’est un niveau encore rarement atteint par des écouteurs concurrents.

Fiche technique
Résumé

Les AirPods (seconde génération) sont des écouteurs Bluetooth entièrement sans fil. Parfaitement intégrés à l’écosystème Apple, ils peuvent se connecter automatiquement à un iPhone, iPad ou Mac. Ils sont livrés au choix avec un boîtier de charge filaire.

Les écouteurs FreeBuds 4i de Huawei sont true wireless, intra-auriculaires et bénéficient de la réduction de bruit active. Ils possèdent de la connectivité Bluetooth 5.2. Côté autonomie la marque annonce jusqu’à 22 heures d’écoute musicale, charge du boîtier comprise. Une charge rapide permet 4 heures de musique après 10 minutes de charge.

Caractéristiques techniques
Famille de casques
Casque Bluetooth
Casque Bluetooth
Modèle
Oreillettes True Wireless
Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son
Stéréo
Stéréo
Micro intégré au casque
Oui
Oui
Système actif de réduction du bruit
Non
Oui
Type d’interface audio
Bluetooth
Bluetooth 5.2
Type de microphone
Fixe
Fixe
Niveau maximal de réduction de bruit annoncé
22 dB
Poids (avec cordon et piles)
8 g
10 g
Pliant
Non
Accessoires
Câble rallonge
Non
Housse de transport
Oui
Oui
Nombre de câbles fournis
1
1
Autres accessoires fournis
câble USB Lightning vers USB-Type A – boîtier de chargement sans fil compatible Qi et rangement écouteurs
boîtier de chargement – 2 paires d’embouts – câble USB-A vers USB-C
Ergonomie
Commandes sur le casque
Touche multifonction
Autonomie
Type d’alimentation
Batterie(s)
Batterie(s) non amovible
Autonomie annoncée
5 h
10 h
Sans fil
Type de transmission sans fil
Bluetooth
Bluetooth 5.2
Portée de la liaison sans fil
10 m
10 m

Conclusion

Huawei Freebuds 4i : En somme, les Freebuds 4i offrent un rapport qualité/prix intéressant bien que nous regrettions certains choix de segmentation de gamme de Huawei, notamment concernant les commandes tactiles affreusement limitées, ou l’absence de contrôle sur le niveau de réduction du bruit. Malgré ce point, l’application compagnon presque inutile et quelques petits défauts de design, le son plutôt satisfaisant des Freebuds 4i, leur autonomie excellente, leur connexion bluetooth 5.2 fiable et leur RBA en font de bons écouteurs True Wireless à moins de 999 Dhs, surtout si l’on tient compte du prix de lancement.

Apple AirPods 2 : C’est une évolution incrémentale que représentent ces AirPods de seconde génération, ne proposant que de très subtiles améliorations par rapport aux originaux. La compatibilité “Dis Siri” est certes bienvenue, mais ne révolutionne pas l’usage que l’on peut faire d’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.