Siemens dévoile la plateforme Siemens Xcelerator
Siemens dévoile la plateforme Siemens Xcelerator

Aujourd’hui, Siemens a annoncé Siemens Xcelerator, une plateforme d’entreprise numérique ouverte qui permettra aux clients de toute taille des secteurs de l’industrie, du BTP, des réseaux de distribution et de la mobilité d’accélérer leur transformation numérique et la création de valeur – en rendant ces dernières plus simples et plus rapides et en facilitant leur mise à l’échelle.

Bien sûr, le nom Xcelerator n’est pas nouveau pour la communauté de Siemens Digital Industries Software. En 2019, c’est sous ce nom que nous avons intégré notre portefeuille de logiciels d’ingénierie, nos services et notre plateforme de développement d’applications afin de réunir les solutions les plus complètes du secteur pour aider nos clients industriels à se transformer. Aujourd’hui, dans le cadre de sa transformation en entreprise technologique, Siemens applique cette même approche à toutes ses entités ; c’est pourquoi nous avons transformé notre portefeuille Siemens Xcelerator en une plateforme d’entreprise qui sera utilisée par l’ensemble du groupe.

Ces trois dernières années, des entreprises très diverses, allant des start-up aux grandes marques de produits domestiques, ont imaginé des façons d’utiliser Xcelerator auxquelles nous n’avions jamais pensé. Qu’il s’agisse de cartographier nos océans à l’aide de drones autonomes autoguidés ou d’explorer les étoiles avec un avion spatial de nouvelle génération, Xcelerator est devenu un ensemble de solutions incontournable pour les leaders, les pionniers et les véritables innovateurs du monde entier. L’année dernière, nous avons porté Xcelerator dans le cloud en lançant Xcelerator as a Service et, avec l’aide de nos clients, Xcelerator a continué à gommer les frontières entre les différents domaines de l’ingénierie et à accélérer la transformation numérique dans les entreprises du monde entier.

Élargir la vision Xcelerator

Xcelerator tel que vous le connaissez continuera d’exister – il reste un portefeuille d’offres numériques, mais ce portefeuille devient maintenant beaucoup, beaucoup plus vaste. Outre le portefeuille de matériel, de logiciels et de services numériques prenant en charge l’internet des objets (IoT) développé par Siemens et des tiers certifiés, Xcelerator inclut également un écosystème de partenaires en pleine expansion et un Marketplace évolutif conçu pour faciliter les interactions entre Siemens, ses clients, ses partenaires et ses développeurs.

Notre objectif est de réunir les mondes physique et numérique, en combinant les domaines des technologies de l’information (IT) et des technologies opérationnelles (OT) pour abattre les cloisons qui séparent l’industrie, le BTP, les transports et les réseaux de distribution. Nous continuerons d’offrir le jumeau numérique le plus complet du secteur, mais désormais, grâce à l’ajout de solutions développées par l’ensemble du groupe et par nos partenaires, nous pouvons relier plus étroitement le monde réel et le monde numérique – des outils d’automatisation et des logiciels de commande d’usine aux dispositifs informatiques situés en périphérie (edge), des puces électroniques aux villes, en passant par tous les points intermédiaires.

Un portefeuille en pleine expansion

De nouvelles offres seront ajoutées à notre portefeuille au fur et à mesure que nous concrétiserons notre vision pour Siemens Xcelerator. Aujourd’hui, nous avons présenté notre projet visant à proposer une solution de nouvelle génération pour l’internet des objets industriel (IIoT) dans le cadre de Siemens Xcelerator. Cette solution, baptisée Industrial Operations X, regroupera des solutions et des applications allant des capteurs au matériel situé en périphérie et au cloud, l’IoT en tant que service et des fonctionnalités de développement à codage réduit, ainsi qu’une large gamme d’applications prêtes à l’emploi. Elle permettra de fusionner les données issues du monde réel de l’automatisation avec celles du monde numérique des technologies de l’information, et d’enrichir le tout grâce à nos compétences et services globaux en matière d’intégration verticale IT/OT.

Siemens Xcelerator a toujours été flexible et moderne et il le restera. Nous faciliterons le développement de nouvelles offres basées sur Xcelerator afin de permettre à nos clients de résoudre davantage de défis grâce à des solutions personnalisées.

Nous sommes conscients que la transformation numérique est un effort continu qui nécessite un réseau massif de partenaires et de développeurs pour porter ses fruits. Grâce à un partenariat élargi entre nos deux sociétés, NVIDIA est devenu l’un des nouveaux piliers de l’écosystème ouvert et grandissant de Xcelerator. Dans le cadre de l’effort visant à bâtir un métavers industriel, nous connecterons les plateformes Siemens Xcelerator et NVIDIA Omniverse afin d’ouvrir une nouvelle ère de jumeaux numériques photoréalistes basés sur la physique et dotés d’une IA, qui amélioreront l’efficience et transformeront les différents secteurs d’activité en faisant passer l’automatisation industrielle à la vitesse supérieure. Le premier pilote sera une solution pour le site vitrine de construction de véhicules électriques de BMW situé à Debrecen, en Hongrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.