Aujourd’hui, OPPO, une entreprise technologique mondiale de premier plan, a publié son « Livre blanc sur l’innovation et la propriété intellectuelle d’OPPO » à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, réaffirmant son engagement indéfectible envers l’innovation et la protection de la propriété intellectuelle. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), OPPO s’est classée neuvième au niveau mondial en termes de brevets déposés en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) en 2023, ce qui marque sa cinquième année consécutive dans le top dix mondial. Au 31 mars 2024, OPPO a déposé plus de 101 000 demandes de brevets dans le monde entier, dont plus de 55 000 brevets ont été accordés, et 91 % de toutes les demandes de brevet sont des brevets d’utilité.
« Chez OPPO, nous croyons que l’innovation technologique et la protection de la propriété intellectuelle sont fondamentales pour le succès passé, présent et futur de notre entreprise », a déclaré Feng Ying, responsable de la propriété intellectuelle chez OPPO. « Grâce à notre stratégie proactive de défense de la PI et à notre engagement à promouvoir un écosystème PI sain à long terme, nous nous engageons pleinement à soutenir l’avenir de l’innovation tel que décrit dans le ‘Livre blanc sur l’innovation et la propriété intellectuelle d’OPPO’ »
L’engagement d’OPPO à faire progresser et à populariser les téléphones AI
Grâce à des investissements importants en R&D dans des domaines tels que le traitement d’image, la vision par ordinateur, la technologie
Vocale, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, OPPO est à la pointe du développement de la technologie AI et de son application généralisée dans ses produits de smartphone. Au 31 mars 2024, OPPO a déposé un total de 5 399 brevets liés à l’IA dans le monde entier, dont 3 796 brevets d’utilité dans l’IA en imagerie. Selon le « Classement des brevets en intelligence artificielle » publié par le média de propriété intellectuelle IPRdaily le 22 avril 2024, OPPO s’est classé neuvième en Chine avec un total de 3 743 brevets d’utilité liés à l’IA accordés.
Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer les expériences de vie intelligentes de ses utilisateurs, OPPO se concentre sur la transformation des dernières innovations techniques en applications pratiques et centrées sur le consommateur. Cela comprend l’introduction de plus d’une centaine de fonctionnalités pilotées par l’IA sur la dernière série OPPO Find X7, tandis que les plans futurs impliquent l’intégration de fonctionnalités AI génératives telles que AI Eraser et AI Magic Studio dans plus de produits OPPO.
Le déploiement de l’OPPO AI Eraser dans la série Reno11 démocratise l’édition de photos AI générative de qualité flagship
Avec AI Eraser, chaque utilisateur de la série Reno11 peut facilement supprimer des objets des photos en les entourant simplement d’un cercle. Alors que d’autres outils de suppression d’objets existent, beaucoup, notamment sur les téléphones de la gamme de prix de la série Reno11, produisent des résultats qui semblent nettement édités, créant des éléments d’apparence artificielle. En revanche, AI Eraser
pour la série Reno11 utilise une IA générative avancée pour créer des modifications sans couture de qualité supérieure pour une suppression d’objet d’apparence naturelle optimale.
À quoi ressemble un AI Eraser dans le monde réel ? Vous faites la fête en plein air avec vos amis et prenez un selfie vibrant et coloré avec eux, mais une moto en arrière-plan gâche votre photo. Avec AI Eraser, il suffit de dessiner un cercle autour de la moto, et l’IA l’identifie et la supprime intelligemment, générant un contenu d’apparence naturelle pour remplir l’espace. Le résultat est une composition parfaite qui correspond exactement à votre vision
Les technologies clés avancées grâce à l’innovation ouverte d OPPO
L’engagement d’OPPO envers l’innovation ouverte stimule les efforts de l’entreprise pour construire un écosystème de propriété intellectuelle basé sur des percées technologiques clés dans des domaines à haute valeur ajoutée tels que la 5G/6G, l’IA, la charge rapide et l’imagerie.
À ce jour, OPPO a déployé des brevets essentiels sur la norme 5G dans plus de 40 pays et régions dans le monde. L’entreprise a également déposé plus de 6 100 familles de demandes de brevets au niveau mondial, déclaré plus de 3 300 familles de brevets de norme 5G à l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) et soumis plus de 11 000 propositions liées aux normes 5G au Projet de partenariat de la 3e génération (3GPP). Dans d’autres domaines, OPPO
a demandé plus de 12 306 brevets mondiaux liés à l’imagerie et a accordé des licences pour sa technologie de charge flash VOOC à plus de 50 entreprises, permettant à davantage de dispositifs électroniques de bénéficier de capacités de charge rapide.
Stratégie proactive de défense de la PI pour le développement durable de l’écosystème de PI
Au fil des années, OPPO a signé des accords de licence ou de licence croisée avec des dizaines de détenteurs de brevets dans le monde entier, résolvant de nombreux problèmes de licence de propriété intellectuelle par le biais de négociations et de licences croisées qui reflètent pleinement la valeur des droits de propriété intellectuelle de toutes les parties. Ces mesures répondent à la croyance plus large de l’entreprise en la fixation de frais de licence raisonnables et en l’évitement des litiges de brevets coercitifs tout en défendant ses droits et intérêts légitimes lorsque cela est applicable.
Guidée par sa mission de « Technologie pour l’Humanité, Bienveillance pour le Monde », OPPO continuera d’investir dans l’innovation pour créer davantage de produits et services de premier plan dans l’industrie tout en contribuant au développement de l’écosystème mondial de la propriété intellectuelle par des actions concrètes.