Huawei signe une brillante intervention lors du GITEX 2022 à Dubaï
Huawei signe une brillante intervention lors du GITEX 2022 à Dubaï

Résolument engagé en faveur de la Cybersécurité, Huawei, le fournisseur mondial d’infrastructures de Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et d’appareils intelligents, a signé une présence très remarquée à l’édition 2022 du GITEX (Gulf Information Technology Exhibition) organisée à Dubaï. Lors de cet événement, qui constitue le plus grand Salon de la technologie au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, les pionniers de la technologie mondiale ont pu partager leurs différents points de vue sur les principales tendances technologiques liées à l’IA, au cloud, à la cryptographie, à l’informatique quantique, aux innovations apportées par les startups, ou encore au Metaverse.

« La société et notre mode de vie se sont littéralement transformés avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de communication. Ces nouvelles technologies annoncent un nouveau monde dans lequel tous les systèmes d’information sont devenus interconnectés et intelligents. On estime que d’ici 2025, 40 milliards d’appareils intelligents personnels et 100 milliards d’interconnections existeront à travers toute la planète », a déclaré, lors d’une brillante intervention au GITEX 2022, Youssef Ait Kaddour, Chief Cybersecurity Officer Huawei au Maroc.

Youssef Ait Kaddour a rappelé que, dans un tel contexte, la cybersécurité et la protection de la confidentialité des données représentent plus que jamais les pierres angulaires permettant la construction d’un monde numérique et intelligent sécurisé. Certes le numérique offre une pléthore d’opportunités de développement économique et social, de souveraineté et de bonne gouvernance, mais il est aussi porteur de risques et des menaces, notamment ceux liés à la cybersécurité.

Selon le Forum économique Mondial, les risques liés à la cybersécurité sont classés en troisième rang des menaces économiques dans le monde en 2022, après les crises climatiques et l’aggravation des fractures sociales. La composante cybersécurité se doit donc d’être plus que jamais prise en compte dans chaque projet de numérisation. C’est ainsi que durant son intervention, Youssef Ait Kaddour a invité les entreprises à mettre rapidement en place un système d’assurance de la cybersécurité de bout en bout, à adopter des normes et standards internationaux comme référence d’assurance de la cybersécurité et à travailler sur l’institution d’un écosystème collaboratif incluant tous les acteurs des domaines des TIC et de la cybersécurité, notamment les organismes de réglementation, les gouvernements, les fournisseurs de produits et de services et les entreprises du secteur publique et privé, et ce dans le but de garantir la cyber résilience de leurs infrastructures et la protection de leurs données.

Dans le cadre de cet évènement, M. Youssef Ait Kaddour a mis en avant l’engagement résolu de Huawei d’apporter des solutions et des produits sécurisées et résilientes nécessaires pour protéger la transformation numérique de ses clients et partenaires :

« La sécurité fait partie intégrante de la plate-forme numérique de Huawei. Elle offre des fonctionnalités de sécurité réseau de bout en bout résilientes, afin d’assurer la sécurité des données des clients et des applications. Ainsi, la plate-forme numérique peut fournir et maintenir des niveaux de service élevés face à diverses défaillances et menaces afin d’assurer la continuité du service, de réduire les risques et d’assurer une transformation numérique sécurisée des entreprises. »

Youssef Ait Kaddour a également rappelé que Huawei avait mis en place un Framework d’assurance de la cybersécurité qui repose sur trois piliers fondamentaux dont l’objectif final est d’aider le client à affirmer la résilience de ses infrastructures à travers une bonne gouvernance de la cybersécurité, une gestion efficace des risques et un audit périodiques des différentes composantes de système d’information. M. Youssef Ait Kaddour a ensuite déclaré : « Notre entreprise conduit ses affaires dans le respect le plus strict des lois et règlementations en vigueur. Nous faisons de la sécurité des réseaux notre cheval de bataille au Maroc et dans le monde. La cybersécurité fait partie de l’ADN même de Huawei qui intègre les exigences de protection des cyber-données dans toutes ses activités et processus métier. »

Youssef Ait Kaddour a enfin rappelé que Huawei détient à son actif plus de 350 certifications sur la conformité de ses produits aux exigences de la cybersécurité et la protection des données et qu’il est membre dans plusieurs organismes de normalisation et de mise en place de standards et de normes au sein de l’industrie Mobile et de celle des ICT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.