Helios annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans Maroc Datacenter
Helios annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans Maroc Datacenter

Helios Investment Partners (agissant pour le compte des fonds qu’elle représente), société de capital investissement, leader sur les investissements et opérations en Afrique, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Maroc Datacenter (MDC), plateforme marocaine de centre de données neutre certifiée Tier III.

Située à Temara au sud de Rabat, MDC a été fondée par Medasys, opérateur marocain de référence en matière de d’infrastructure et solutions IT, fort de 25 ans d’expérience sur le marché marocain des technologies de l’information. MDC est une plateforme qui a obtenu la certification Uptime Institute Tier III et affiche une disponibilité de 100% depuis son lancement en 2017. L’installation fournit une large gamme de services de colocation et de cloud critiques à un portefeuille de clients en croissance et constitué d’institutions publiques et privées de premier ordre.

MDC vient rejoindre l’importante plateforme Data Center d’Helios au Maroc, Orunix Digital (« Orunix »). Celle-ci s’appuie sur plus de 17 ans d’expérience d’Helios dans la construction d’infrastructures numériques multi-pays connaissant une croissance rapide en Afrique et ayant déjà un impact réel et mesurable sur le plan continental.

Parallèlement, Helios exploitera plusieurs campus de centres de données dans la région du Grand Casablanca, offrant une capacité totale de 60 MW de charge

informatique destinée à répondre au marché hyperscale et aux besoins des clients et des opérateurs nationaux. Orunix est dirigé par Abderrahmane Mounir, professionnel marocain possédant une connaissance approfondie du secteur de l’infrastructure digitale, ainsi que de l’environnement national et régional au sens large. Il a précédemment contribué avec succès à la mobilisation d’un ensemble de parties prenantes pour le déploiement de régions cloud internationales hyperscale au Moyen-Orient.

L’environnement macro-économique du Royaume est caractérisé par sa stabilité et son dynamisme. Doté d’une large base de clients potentiels et d’une main-d’œuvre qualifiée, le Maroc se positionne comme une destination stratégique pour le déploiement du cloud en Afrique. Le pays bénéficie par ailleurs d’une réglementation, de principes de protection des données et d’un équilibre des pouvoirs favorables. La région vit par ailleurs une transformation numérique rapide et suscite, par conséquent, un intérêt croissant de la part des acteurs hyperscale.

Pour Helios, ces facteurs constituent un puissant moteur pour la demande de centres de données sur le continent africain, l’économie numérique y jouant un rôle majeur au service du développement. Face à une croissance de la consommation de données, parmi les plus rapides au monde, tirée par la demande de plus d’un milliard de personnes, ainsi que des entreprises et du secteur privé.

Babatunde Soyoye, co-fondateur et directeur associé d’Helios Investment Partners, affirme : « L’acquisition de MDC et le lancement de la plateforme de centre de données hyperscale Orunix représentent des opportunités pertinentes qui bénéficient des tendances de croissance structurelles autour de la numérisation.

Par ailleurs, nous avons développé des relations solides avec des clients clés et sommes convaincus que le Maroc sera bien la prochaine destination du cloud hyperscale ».

Abderrahmane Mounir, PDG d’Orunix, déclare : « Nous sommes ravis de lancer Orunix et de devenir le fournisseur de référence en matière de data centers et cloud pour les clients marocains et internationaux. Le Maroc est déjà une destination offshore de choix pour l’externalisation des processus métier (BPO) et la gestion des relations clients. Le pays est en passe de devenir également un leader régional des

services cloud. La plateforme Orunix enrichira l’écosystème marocain en accélérant les programmes de transformation numérique et en attirant les principaux acteurs technologiques pour déployer leur infrastructure cloud dans le Royaume. ».

Lemfadel Azim, président de Medasys, déclare pour sa part : « Nous sommes heureux de nous lancer dans ce nouveau chapitre de l’histoire de MDC alors que nous cherchons à capitaliser sur la demande croissante pour nos services. Nous sommes ravis de nous associer à Helios qui présente un bilan exceptionnel en matière d’investissement dans la région et sur le continent ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.