La stratégie africaine du Maroc repose sur un équilibre entre l'émotion et la rationalité
La stratégie africaine du Maroc repose sur un équilibre entre l'émotion et la rationalité

Lors d’une conférence à Casablanca, le Président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), Abdelmalek Alaoui, a exposé la stratégie économique du Maroc en Afrique, caractérisée par un mélange de volontarisme et de pragmatisme.

Il a souligné l’engagement du Maroc envers les pays africains depuis la crise financière mondiale de 2008, avec une expansion des grandes entreprises marocaines sur le continent. Alaoui a mis en lumière la nouvelle vision du Roi Mohammed VI pour créer un hub logistique, digital et technologique sur la façade atlantique africaine. Il a souligné le passage de l’accent sur les services à une orientation industrielle, mettant en avant le potentiel des PME industrielles marocaines en matière d’externalisation.

Le Maroc vise à jouer un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie africaine, en capitalisant sur ses atouts dans les énergies renouvelables. Le Policy Paper de l’IMIS sur cette stratégie a été présenté lors de la conférence, offrant des recommandations pour renforcer la coopération Sud-Sud et explorer de nouveaux secteurs stratégiques.

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