«Moukawala Raqmiya» émerge en tant qu’outil d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises, se concentrant principalement sur les TPME, dans le but de devenir un moteur de création de richesse et un moyen d’accroître leur compétitivité.
Dans un contexte où la présence digitale devient incontournable pour la survie des entreprises, le Maroc lance «Moukawala Raqmiya», une plateforme qui se positionne comme un outil permettant aux entreprises d’évaluer leur maturité digitale. «La plateforme vise principalement à stimuler la création de richesse et à améliorer la compétitivité, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Digital PME», explique Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement digital (ADD). Destinée principalement aux TPME, elle propose deux types d’évaluation : un parcours express pour une évaluation rapide de la maturité digitale, et un parcours complet pour une analyse approfondie et personnalisée.
Lancée lors du Gitex Africa, cette initiative s’adresse aux petites et moyennes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Au-delà de l’évaluation elle-même, la plateforme vise à promouvoir la transformation digitale en offrant des recommandations et des plans d’action ciblés, ainsi que des services adaptés pour accompagner les TPME dans leur processus de digitalisation.
Lors de l’inauguration de la plateforme, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, a souligné l’importance primordiale du numérique en tant que moteur de croissance et de compétitivité. «Le numérique représente une opportunité de croissance remarquable et constitue un levier de compétitivité», a-t-elle affirmé. Dans la même optique, le directeur général de l’ADD, Mohamed Drissi Melyani, a exprimé son optimisme quant à la capacité de «Moukawala Raqmiya» à soutenir la transformation digitale des entreprises marocaines. Il a précisé que la plateforme évalue la maturité digitale en se basant sur six critères : stratégie, culture, capital humain, relation client, processus, technologie et sécurité.
Cette initiative est saluée par le patronat qui y voit un catalyseur numérique capable de libérer tout le potentiel des entreprises. «La crise actuelle a mis en évidence la résilience et la compétitivité du tissu économique marocain, qui est composé à plus de 90% de PME, et le rôle essentiel qu’elles jouent dans le maintien de l’économie nationale. En effet, ces entreprises, véritable moteur de l’économie, sont un pilier incontournable pour l’emploi et le développement des régions, malgré un contexte économique difficile. Leur transformation digitale, facilitée par cette plateforme, représente donc une véritable opportunité pour stimuler leur croissance et renforcer leur résilience face aux défis économiques et technologiques contemporains», précise Meriem Zairi, présidente de la commission «start-ups, entrepreneuriat et transformation digitale» à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). En effet, «Moukawala Raqmiya» se positionne avec audace comme un outil prometteur pour insuffler une nouvelle dynamique dans le tissu entrepreneurial marocain. En combinant diagnostic et accompagnement, elle aspire à devenir le baromètre digital de l’économie, offrant aux entreprises une feuille de route personnalisée pour naviguer dans l’univers parfois déconcertant du numérique.