Dell lance de nouvelles solutions et services de télécommunications
Dell lance de nouvelles solutions et services de télécommunications

Dell Technologies (NYSE : DELL) lance de nouvelles solutions et services de télécommunications afin de renforcer un écosystème ouvert dans ce secteur et aider les fournisseurs de services de télécommunications (CSP) à opérer de manière économique leur transition vers des réseaux cloud-natifs ouverts.

L’écosystème ouvert grandissant du secteur des télécommunications élargit le choix de technologies et de partenaires pour les CSP dans le cadre de leur modernisation vers des réseaux cloud-natifs. Les CSP ont besoin de faire fonctionner de concert les différentes technologies de cet écosystème ouvert afin de proposer des services Edge différenciés et de réduire les coûts. Dell vise à simplifier et à accélérer le déploiement des réseaux modernes avec Dell Telecom Multi-Cloud Foundation, Dell Open RAN Accelerator, ainsi que ses nouvelles solutions et ressources en laboratoire dans le domaine des télécommunications.

« Les CSP font évoluer leurs méthodes de conception et de déploiement de réseaux ouverts afin de développer des services innovants pour exploiter les possibilités offertes par le Edge », souligne Dennis Hoffman, SVP et directeur général de Dell Technologies Telecom Systems Business. « L’enrichissement de notre offre de solutions de télécommunications apporte aux opérateurs réseaux la vitesse et la simplicité nécessaires à la modernisation de leurs réseaux et à la monétisation de nouveaux services. »

Dell Telecom Multi-Cloud Foundation accélère la modernisation des réseaux et la croissance de l’activité

Dell Telecom Multi-Cloud Foundation est une solution d’infrastructure réseau clés en main, moderne et complète, qui aide les CSP à concevoir et déployer des réseaux cloud-natifs ouverts plus rapidement, à moindre coût et avec plus de simplicité. L’offre comprend du matériel Dell, le logiciel de gestion Dell Bare Metal Orchestrator ainsi que des plateformes logicielles cloud intégrées de télécommunications au choix des CSP (Red Hat, VMware, Wind River).

Dell ajoute de nouveaux modules Dell Bare Metal Orchestrator à son logiciel, permettant aux CSP de déployer et de gérer la pile cloud tout au long de son cycle de vie. À l’issue du déploiement, ceux-ci disposeront d’un socle cloud évolutif englobant le cœur de réseau, la périphérie et le réseau d’accès radio (RAN) pour leur environnement matériel et logiciel ouvert, avec la possibilité de concevoir et déployer des fonctions réseau ouvertes et des services Edge différenciés. ACG Research estime que les CSP déployant Dell Telecom Multi-Cloud Foundation sur leurs réseaux peuvent réaliser des économies allant jusqu’à 39 % sur leurs dépenses opérationnelles. Toujours selon ACG Research, les CSP gagnent également du temps dans l’activation des serveurs, les tests et la certification, les processus manuels, la mise à jour des logiciels ainsi que l’intégration et le test de la pile cloud.

Dell et Marvell collaborent sur de nouveaux matériels afin d’accélérer l’Open RAN

Avec le lancement d’architectures virtualisées (vRAN) et ouvertes (Open RAN), les réseaux 5G subissent une transformation qui apporte l’évolutivité du cloud au réseau d’accès radio (RAN). Les autres solutions vRAN et Open RAN existantes n’offraient pas jusque-là les performances des réseaux classiques, entravant la capacité des CSP à mettre en œuvre une 5G cloud-native.

Développée en collaboration avec Marvell, Dell Open RAN Accelerator est une nouvelle carte de traitement L1 5G pour les solutions vRAN et Open RAN. Conçue pour les serveurs Dell PowerEdge et les autres modèles à processeurs x86, cette carte accélératrice PCIe dote l’écosystème Open RAN de la même technologie OCTEON® fusion et des mêmes performances que les réseaux radio 5G les plus modernes. Les CSP peuvent ainsi bénéficier de systèmes plus performants, moins coûteux et consommant moins d’énergie, ce qui leur permet de faire évoluer de manière économique des réseaux d’accès radio modernes performants en adoptant une architecture ouverte.

« Marvell est ravi de s’associer à Dell Technologies pour une architecture RAN 5G ouverte et virtualisée, offrant des fonctionnalités et des performances avancées basées sur notre plateforme OCTEON®, optimisée pour le cloud », commente Raj Singh, EVP à la tête de l’activité Processeurs chez Marvell. « La nouvelle carte Dell Open RAN Accelerator est une solution d’accélération Open RAN L1 en ligne cloud-native, sans compromis et à la pointe du marché qui corrige les imperfections des solutions vRAN existantes. »

« Nous sommes heureux de voir Dell Technologies et Marvell faire équipe pour innover et créer des technologies qui vont accroître la capacité de la plateforme Open RAN et la diversité des fournisseurs pour les opérateurs réseaux », se réjouit Andy Dunkin, responsable Open RAN RF & digital platform development chez Vodafone. « La promesse des plateformes Open RAN virtualisées sera renforcée par la carte Dell Open Ran Accelerator qui devrait offrir à des opérateurs comme Vodafone une solution plus économique et efficace vers l’Open RAN. »

Dell et son écosystème de partenaires contribuent à accélérer le déploiement des solutions à la périphérie et au cœur du réseau

Dell ne cesse de développer son écosystème ouvert de partenaires avec de nouvelles solutions de télécommunications pour la périphérie et le cœur du réseau :

  • Dell Validated Design for Services Edge 1.2 réunit les ressources Edge Computing avec une connectivité mobile privée, facilitant ainsi le déploiement, favorisant les opérations évolutives et les capacités de sécurité nécessaires pour un grand nombre de sites Edge. Les entreprises peuvent placer des capteurs et des équipements à la périphérie de réseaux mobiles pour capturer et traiter des données en quasi-temps réel, puis utiliser celles-ci pour produire des analyses, optimiser leurs opérations et améliorer leur productivité. Cette solution ouverte à base de standards prend désormais en charge le RAN 5G Airspan pour le déploiement rapide de réseaux 5G privés d’entreprise.
  • Dell Validated Design for the 5G Core with Oracle et VMware offre aux CSP le choix de construire un cœur 5G robuste et évolutif sur une infrastructure standard, avec plus de sécurité et de fiabilité. La solution peut contribuer à réduire le temps nécessaire à la conception, aux tests et à l’intégration de composants réseau provenant de partenaires multiples.

Dell étend ses services de télécommunications et ses ressources en laboratoire afin d’accélérer l’innovation au sein de son écosystème

Dell poursuit le développement de ses services de télécommunications afin de faciliter l’intégration de ses partenaires et accélérer le déploiement et l’adoption par les CSP de solutions dans ce domaine. Les CSP peuvent rapidement opérationnaliser une infrastructure réseau avec Dell ProDeploy for NFVI. Le service combine des options d’intégration en usine et de déploiement sur le terrain par Dell, permettant de concevoir de manière flexible l’infrastructure NFV optimale spécifique au réseau de chaque client. Il intègre des plateformes logicielles cloud de calcul, de réseau et de télécommunications, aidant ainsi les CSP à déployer des workloads plus rapidement et à grande échelle, pour gagner du temps et réaliser des économies. Les processus optimisés de Dell raccourcissent de 68 % les délais de déploiement d’une infrastructure avec ProDeploy.

Dell Open Telecom Ecosystem Lab Solution Integration Platform aide les CSP et les partenaires à connecter en toute sécurité leurs ressources aux laboratoires et aux infrastructures de Dell afin de développer et de commercialiser des services Edge 5G et de télécommunications plus rapidement. Interconnectant les laboratoires pour créer un mini-écosystème ouvert, Integration Platform fait appel aux techniques DevOps les plus récentes pour réaliser des tests plus rapidement que les tests manuels, accélérant la commercialisation des services, à moindre risque et moindre coût. Les CSP et les partenaires peuvent s’appuyer sur la nouvelle plateforme pour effectuer des tests intégrés et gérer le cycle de vie des services et applications Open RAN, 5G et Edge.

« Chez Red Hat, nous pensons qu’un écosystème ouvert est indispensable pour promouvoir l’innovation, du datacenter jusqu’au Edge », témoigne Honore LaBourdette, vice-président Telco Media & Edge Ecosystem de Red Hat. « En collaborant avec d’autres leaders du secteur tels que Dell, nous sommes en mesure d’offrir aux prestataires de services davantage de choix et d’évolutivité pour leurs déploiements Edge, en s’appuyant sur des principes et standards ouverts pour une flexibilité optimale. »

« Acteur majeur des débuts de la 5G, dont les produits sont au cœur de la majorité des déploiements RAN 5G, Wind River fournit des solutions mâtures pour la production, reposant sur la technologie Wind River Studio mise en œuvre chez des opérateurs tels que Verizon et Vodafone », rappelle Avijit Sinha, Chief Product Officer de Wind River. « Composant essentiel de Dell Telecom Cloud Foundation et collaborateur de Dell Open Telecom Ecosystem Lab Solution Integration Platform, Wind River contribue à relever les principaux défis des opérateurs en offrant une architecture totalement cloud-native, Kubernetes et à base de conteneurs pour le développement, le déploiement, l’exploitation et la maintenance des réseaux Edge distribués à grande échelle. »

Lakshmi Mandyam, vice-président gestion produits et écosystèmes partenaires Service Provider & Edge chez VMware, ajoute : « Les architectures réseau 5G privilégient l’ouverture et l’interopérabilité. Les prestataires de services disposent ainsi d’un choix sans précédent de partenaires technologiques avec qui travailler. Cependant, ce choix élargi s’accompagne d’une complexité accrue. Notre rôle auprès de Dell et d’Oracle consiste à réduire cette complexité en optimisant le test et la validation de solutions partenaires venant se superposer à notre 5G Core Validated Design. Nous fournissons le socle sur lequel les réseaux 5G peuvent prendre appui. »

Disponibilité

  • Le module Dell Bare Metal Orchestrator pour VMware Telco Cloud Platform sera disponible en avril 2022.
  • Les modules Dell Bare Metal Orchestrator pour Red Hat OpenShift et pour Wind River Studio seront disponibles en juillet 2022.
  • Dell Open RAN Accelerator : disponibilité prévue pour la fin de 2022.
  • Dell Validated Design for Services Edge 1.2 sera disponible en mars 2022.
  • Dell Validated Design for 5G Core with Oracle et VMware sera disponible en juin 2022.
  • Dell ProDeploy for NFVI sera disponible à partir d’avril 2022.
  • Dell Open Telecom Ecosystem Lab Solution Integration Platform sera disponible en juillet 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.