Découverte fascinante : un triplet de galaxies observé par le télescope James Webb

Le télescope James Webb, qui est opérationnel depuis moins d’un an, continue de nous impressionner avec ses découvertes. Certaines de ces découvertes sont simplement éblouissantes, telles que les images des piliers de la création, tandis que d’autres ont le potentiel de remettre en question notre compréhension de l’univers. Et c’est précisément ce qui se produit aujourd’hui.

Pour réussir ce tour de passe-passe cosmique, James-Webb a été aidé par un amas de galaxies appelé RX J2129, situé à environ 3,2 milliards d’années-lumière de la Terre. Cet amas a permis au télescope de tirer parti du phénomène de lentille gravitationnelle, selon lequel un objet spatial agit comme une loupe géante pour montrer ce qui se cache derrière lui.

Non seulement la galaxie apparaît trois fois, mais à différents moments dans le temps. Dans la première version, on peut voir une supernova, une étoile en fin de vie qui explose. Les deuxième et troisième images, prises environ 320 jours et 1 000 jours plus tard, montrent que la supernova s’est évanouie.

InfoMagazine Google News