La première exoplanète découverte par le télescope spatial James Webb
La première exoplanète découverte par le télescope spatial James Webb

Depuis son lancement en décembre 2021, le télescope spatial James Webb a déjà accompli un travail remarquable. Il vient de réaliser sa première découverte d’exoplanète.

La caméra NIRCam est un outil clé pour capturer des images dans la plage de longueurs d’onde proche infrarouge (entre 0,6 et 5 µm). Elle permet de contourner les obstacles causés par la poussière (étoiles et systèmes planétaires en formation). Elle est équipée d’un coronographe, qui permet de photographier des exoplanètes dont la luminosité est très faible par rapport à leur étoile, en masquant cette dernière.

Cet instrument permet notamment de réaliser des photographies et des spectres de jeunes exoplanètes et de leur atmosphère, et d’analyser les poussières chaudes et les gaz moléculaires des jeunes étoiles et des disques protoplanétaires.

En utilisant cet instrument, le télescope spatial James Webb a récemment découvert LHS 475b, une planète située dans un système éloigné de 41 années-lumière de la Terre, dans la constellation de l’Octant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.