vendredi, janvier 9, 2026

Managem : Une Baisse de 22% du Chiffre d’Affaires en 2023

Le chiffre d’affaires (CA) de Managem a atteint 7,508 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de décembre 2023, en baisse de 22% par rapport à la même période en 2022. Cette diminution est due à la chute des cours des métaux de base et du cobalt, avec des baisses de 24% pour le zinc et 40% pour le cobalt. De plus, la suspension des activités minières au Soudan depuis le 20 avril 2023, en raison des tensions politiques, a également contribué à cette baisse de CA. La reprise de la production est prévue pour la fin de l’année. La réduction des volumes vendus d’or de la mine Tri-K en Guinée, causée par des perturbations opérationnelles, et la baisse de la production de cobalt de la mine de Bou-Azzer pour préserver la ressource dans un contexte de chute des cours ont également joué un rôle.

Les investissements réalisés à fin décembre 2023 ont atteint 2,753 MMDH, en hausse de 579 MDH par rapport à fin 2022, principalement affectés au démarrage des projets cuprifères de Tizert, aurifères de Boto et aux projets des métaux de la transition énergétique.

L’endettement net consolidé s’est élevé à 7,588 MMDH, en augmentation de 3,241 MMDH par rapport à fin 2022, principalement en raison du paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk.

Les résultats consolidés du Groupe pour l’année 2023 devraient enregistrer une baisse significative par rapport à l’année précédente en raison de la chute des cours des métaux, en particulier du cobalt, et de la diminution de la production d’or de Tri-K en Guinée.

Pour le seul quatrième trimestre 2023, le CA de Managem s’est établi à 1,569 MMDH, contre 2,269 MMDH au quatrième trimestre 2022.

Infomag
Infomag
InfoMagazine se propose de délivrer l’information IT stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute l'actualité Informatique, économique et fintech

inwi mise sur une mobilisation XXL pour électriser la CAN 2025...

À Anfa Park, l’effervescence gagne du terrain alors que la CAN 2025 s’installe au Maroc. Dans les allées du parc casablancais, une gigantesque Fan...
Actualités en directLa propriété intellectuelle, levier stratégique pour le médicament au MarocChronopost International Maroc confie sa direction à Abdellatif BenzarhouniBarid Al-Maghrib rejoint le programme DATA-TIKA de la CNDPMobilité renforcée à l’aéroport de Rabat-SaléLa pêche marocaine accélère sa mue numériqueAI Made in Morocco, l’IA comme levier d’ÉtatRaja Club Athletic confie la direction générale à Nawal El-AidaouiPeugeot 308 : le lion reprend la mainRenault Filante, le nouveau visage du haut de gamme mondialL’ONDA renforce le pilotage de l’aéroport Mohammed V avec un centre opérationnel inéditLa propriété intellectuelle, levier stratégique pour le médicament au MarocChronopost International Maroc confie sa direction à Abdellatif BenzarhouniBarid Al-Maghrib rejoint le programme DATA-TIKA de la CNDPMobilité renforcée à l’aéroport de Rabat-SaléLa pêche marocaine accélère sa mue numériqueAI Made in Morocco, l’IA comme levier d’ÉtatRaja Club Athletic confie la direction générale à Nawal El-AidaouiPeugeot 308 : le lion reprend la mainRenault Filante, le nouveau visage du haut de gamme mondialL’ONDA renforce le pilotage de l’aéroport Mohammed V avec un centre opérationnel inéditLa propriété intellectuelle, levier stratégique pour le médicament au MarocChronopost International Maroc confie sa direction à Abdellatif BenzarhouniBarid Al-Maghrib rejoint le programme DATA-TIKA de la CNDPMobilité renforcée à l’aéroport de Rabat-SaléLa pêche marocaine accélère sa mue numériqueAI Made in Morocco, l’IA comme levier d’ÉtatRaja Club Athletic confie la direction générale à Nawal El-AidaouiPeugeot 308 : le lion reprend la mainRenault Filante, le nouveau visage du haut de gamme mondialL’ONDA renforce le pilotage de l’aéroport Mohammed V avec un centre opérationnel inéditLa propriété intellectuelle, levier stratégique pour le médicament au MarocChronopost International Maroc confie sa direction à Abdellatif BenzarhouniBarid Al-Maghrib rejoint le programme DATA-TIKA de la CNDPMobilité renforcée à l’aéroport de Rabat-SaléLa pêche marocaine accélère sa mue numériqueAI Made in Morocco, l’IA comme levier d’ÉtatRaja Club Athletic confie la direction générale à Nawal El-AidaouiPeugeot 308 : le lion reprend la mainRenault Filante, le nouveau visage du haut de gamme mondialL’ONDA renforce le pilotage de l’aéroport Mohammed V avec un centre opérationnel inédit
FLASH