Apple annonce l’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE
Apple annonce l’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE

Apple a dévoilé aujourd’hui l’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE. Les deux montres connectées les plus vendues intègrent des technologies et des performances de pointe, ainsi que des innovations majeures en matière de sécurité. L’Apple Watch Series 8 reprend le design particulièrement apprécié de l’Apple Watch, avec un grand écran Retina toujours activé et un verre d’écran résistant aux chutes. Avec une autonomie de 18 heures, la montre tient toute la journée. Et en plus de fonctionnalités de santé et de sécurité hors pair telles que l’app ECG et la détection des chutes, l’Apple Watch Series 8 offre désormais des mesures de température, des estimations rétrospectives de la période d’ovulation, la fonction Détection des accidents et l’itinérance internationale. La nouvelle Apple Watch SE propose l’essentiel de l’expérience Apple Watch, avec le suivi d’activité, les notifications en cas de fréquence cardiaque élevée ou faible, Appel d’urgence et la toute nouvelle fonctionnalité Détection des accidents, mais aussi un dos de boîtier entièrement repensé, parfaitement assorti aux trois finitions de boîtier classiques. Le tout, au prix de revente Apple de 299 €. Comme les deux Apple Watch bénéficient de watchOS 9, elles proposent de nouveaux cadrans personnalisables tels que Lunar et Metropolitan, une version améliorée de l’app Exercice, les phases de sommeil, une fonctionnalité Historique de FA unique en son genre, et la toute nouvelle app Traitements.

L’Apple Watch Series 8 et la nouvelle Apple Watch SE peuvent être commandées dès aujourd’hui et seront disponibles à partir du vendredi 16 septembre.

« Les clients nous disent à quel point l’Apple Watch les aide à garder le contact avec leurs proches, à bouger plus et à mener une vie plus saine », a déclaré Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple. « L’Apple Watch Series 8 renforce notre engagement dans ces domaines grâce à l’ajout de technologies entièrement nouvelles, tandis que l’Apple Watch SE permet de profiter des principales fonctionnalités avancées de l’Apple Watch. Grâce à la puissance de watchOS 9, les meilleures montres connectées du marché offrent plus de capacités que jamais. »

Un capteur de température au poignet pour le suivi de la santé des femmes

Le cycle menstruel est un indicateur majeur, voire vital selon de nombreux médecins, de l’état de santé des femmes. Les nouvelles capacités innovantes de l’Apple Watch Series 8 pour la mesure de la température mettent de nouvelles informations à la disposition des femmes, et la confidentialité de ces données est protégée de la même façon que celle de toutes les autres données relatives à la santé.
Le système de détection de la température qui équipe l’Apple Watch Series 8 est unique car il repose sur deux capteurs : un premier au dos de la montre, au plus près de la peau, et un second juste sous l’écran. Cette conception permet de réduire les effets engendrés par l’environnement extérieur.
La température au poignet pendant la nuit peut être un bon indicateur de la température globale du corps. Les capteurs intégrés à l’Apple Watch Series 8 mesurent la température au poignet pendant que l’on dort toutes les cinq secondes, à 0,1 °C près. Il suffit aux utilisateurs d’ouvrir l’app Santé pour voir les variations de leur température pendant la nuit par rapport à leur température de référence. Ces variations peuvent être dues à une activité physique, un décalage horaire ou une maladie.
Grâce à ces nouvelles capacités de mesure de la température de l’Apple Watch Series 8, les utilisatrices pourront obtenir des estimations rétrospectives concernant leur période d’ovulation. Savoir quand l’ovulation a eu lieu peut faciliter la planification familiale, et l’Apple Watch Series 8 rend cette démarche plus facile et pratique en affichant des estimations dans l’app Santé. La prise de température améliore aussi les prédictions des règles.
De plus, l’association d’iOS 16 et de watchOS 9 permet désormais à toutes les utilisatrices de Suivi de cycle de recevoir une notification si leur historique enregistré montre un changement de cycle potentiel, comme des règles irrégulières, peu fréquentes ou longues, ou des saignements persistants, qui peuvent être les signes de problèmes de santé.

La Détection des accidents 

Afin de proposer la fonction Détection des accidents, Apple a développé un algorithme de fusion de capteurs avancé qui exploite un nouvel accéléromètre et un nouveau gyroscope plus performants intégrés à l’Apple Watch. Aucune autre montre connectée n’est dotée d’un accéléromètre avec une plage dynamique aussi élevée. Pour mettre au point cet algorithme, Apple a recueilli les données produites par ces deux nouveaux capteurs de mouvement lors de simulations, dans des labos de tests de collision professionnels, d’accidents réels (collisions frontales, arrière, latérales et tonneaux) avec des modèles de voitures courants. La fonction Détection des accidents utilise non seulement les données issues des capteurs de mouvement, mais aussi le baromètre, le GPS et le micro de l’iPhone afin de détecter les combinaisons d’éléments pouvant indiquer qu’un accident grave s’est produit.
En cas de détection d’un grave accident de voiture, l’Apple Watch demande à la personne si elle a besoin d’aide et appelle les services de secours si la montre ne détecte aucune réaction dans les 10 secondes. Les secours reçoivent la localisation de la montre, qui est également communiquée aux contacts d’urgence de la personne. Lorsqu’ils sont associés, l’iPhone et la fonction Détection des accidents sur Apple Watch fonctionnent parfaitement ensemble pour que les secours arrivent rapidement. Lorsqu’un accident grave est détecté, l’interface d’appel des services d’urgence s’affiche sur l’écran de l’Apple Watch, qui a plus de chances de se trouver à proximité de l’utilisateur, tandis que l’appel est passé par l’iPhone s’il est à portée, afin d’obtenir la meilleure connexion possible.

Le mode économie d’énergie

Pour pouvoir rester connecté encore plus longtemps, un nouveau mode économie d’énergie prolonge l’autonomie de l’Apple Watch Series 8 jusqu’à 36 heures en présence d’un iPhone à proximité. Ce nouveau mode désactive ou limite temporairement le fonctionnement d’un certain nombre de capteurs et fonctionnalités, dont l’écran Retina toujours activé, le lancement automatique des entraînements et les notifications relatives à la santé cardiovasculaire, entre autres.

watchOS 9

La nouvelle version de watchOS apporte de nouvelles fonctionnalités et des expériences améliorées au système d’exploitation pour appareils portables leader au monde  :
  • Grâce à la fonction Itinérance internationale qui sera disponible dans le courant de l’automne, il sera possible de rester connecté à un réseau cellulaire depuis l’étranger. Des forfaits disponibles auprès de plus de 30 opérateurs dans le monde peuvent être partagés avec l’Apple Watch à partir d’un iPhone, gratuitement ou à moindre coût.
  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire peuvent activer la fonctionnalité Historique de FA, approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, et accéder à des informations utiles, notamment une estimation de la fréquence à laquelle leur rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire, ce qui leur donne plus d’informations sur leur état de santé. Elles recevront des notifications avec une estimation basée sur la semaine précédente et pourront consulter un historique détaillé dans l’app Santé sur iPhone, indiquant entre autres les facteurs liés au mode de vie susceptibles d’avoir une incidence sur la fibrillation auriculaire, comme le sommeil, la consommation d’alcool et l’activité sportive. Elles pourront également télécharger depuis l’app Santé sur iPhone un fichier PDF présentant l’historique détaillé de leurs épisodes de fibrillation auriculaire et des facteurs liés au mode de vie, qu’elles pourront ainsi transmettre facilement à leur médecin et aux prestataires de soins pour des conversations plus éclairées. La fonctionnalité inédite d’Historique de FA sur watchOS 9 a été approuvée et validée par plusieurs autorités de santé dans le monde. Elle sera disponible dans plus de 100 pays et territoires dont le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Europe, Hong Kong, le Mexique et le Royaume-Uni.
  • L’app Boussole entièrement revisitée dans watchOS 9 affiche des informations plus détaillées et trois vues différentes. L’app propose une nouvelle vue hybride qui affiche en même temps un cadran de boussole analogique et une vue numérique. En tournant la Digital Crown, on peut faire apparaître une autre vue indiquant la latitude, la longitude, l’altitude et l’inclinaison, ainsi qu’une vue utile pour l’orientation montrant les points de cheminement de Boussole et Point de départ. La fonctionnalité Point de départ permet, à partir des données GPS, de créer un parcours montrant au détenteur de la montre par où il est passé, ce qui est utile s’il se perd et a besoin de rebrousser chemin. Point de départ peut s’activer automatiquement en arrière-plan quand on se trouve en zone blanche. Les points de cheminement de Boussole sont pratiques pour marquer rapidement un lieu ou un point d’intérêt directement dans l’app. Il suffit de sélectionner l’icône dédiée pour ajouter un point de cheminement. En sélectionnant le point, on obtient une vue de sa direction et une estimation de la distance à laquelle il se trouve.
  • L’app Exercice dans watchOS 9 comporte de nouvelles vues affichables pendant les exercices, telles que les segments, les tours et l’altitude, qui indiquent des données plus précises. Les utilisateurs peuvent également améliorer leur entraînement grâce à des expériences avancées comme Zones de fréquence cardiaque, Entraînements personnalisés, Pacer (centrée sur le rythme de course) et, d’ici la fin de l’année, Course avec itinéraire. Pour les triathlons ou les activités où l’on enchaîne des séquences de natation, de vélo ou de course à pied, le nouvel entraînement Multisport utilise la détection automatique pour passer facilement à la séquence suivante, et il enregistre les temps de transition. watchOS 9 propose également de nouvelles données et fonctionnalités pour mieux analyser l’efficacité des utilisateurs lorsqu’ils courent. De nouvelles données sur la technique de course, telles que Longueur de foulée, Temps de contact au sol et Oscillation verticale, peuvent être ajoutées aux Vues Exercice.
  • Le suivi du sommeil sous watchOS 9 est encore plus détaillé avec l’introduction des phases de sommeil. Grâce aux signaux émis par l’accéléromètre et au capteur de fréquence cardiaque, l’Apple Watch est capable d’estimer si les utilisateurs sont en phase de sommeil léger, paradoxal ou profond. Ceux-ci peuvent consulter des données relatives à leurs phases de sommeil dans l’app Sommeil directement sur leur Apple Watch. Ils peuvent accéder à des informations plus détaillées dans l’app Santé sur leur iPhone, notamment des tableaux interactifs des phases de sommeil et des tableaux de comparaison du sommeil indiquant le temps de sommeil et les fréquences cardiaque et respiratoire.
  • La nouvelle app Traitements sur Apple Watch et iPhone aide à gérer et suivre la prise de médicaments, vitamines et compléments en permettant d’établir une liste de médicaments, de configurer des plannings et des rappels, et d’afficher des informations sur les traitements dans l’app Santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.