Covid-19 Maroc : Vacciner contre la grippe pour combattre le coronavirus?
Covid-19 Maroc : Vacciner contre la grippe pour combattre le coronavirus?

Si le vaccin anti-grippal ne protège pas contre le coronavirus, il permet toutefois de diminuer le risque d’une double épidémie et faciliterait les diagnostics de la Covid-19.

Pourquoi vacciner contre la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une maladie virale. Elle se propage rapidement et l’épidémie se situe habituellement pendant les mois les plus froids, entre octobre et mars. Elle représente un nombre important de consultation aux urgences et nécessite parfois une hospitalisation dans les cas graves, notamment chez les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes obèses, les femmes enceintes.

La vaccination antigrippale est un des moyens de se protéger contre la maladie. Elle doit être renouvelée tous les ans. En effet, les virus de la grippe se modifient continuellement et la composition des vaccins antigrippaux est actualisée chaque année selon des recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en fonction des souches de virus qui ont circulé durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.

Le vaccin antigrippal ne protège pas contre un rhume bien que certains symptômes soient identiques à ceux de la grippe.

Qui vaccine-t-on contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans et pour les adultes et les enfants de plus de 6 mois qui présentent une maladie spécifique : diabète, insuffisance cardiaque grave, insuffisance respiratoire chronique grave, formes graves des maladies nerveuses et musculaires (comme la myopathie, par exemple), épilepsie grave, déficit immunitaire grave, infection par le VIH-sida, insuffisance rénale chronique grave, maladies du sang, mucoviscidose, maladie chronique du foie, avec ou sans jaunisse, etc. Il est aussi préconisé pour les professionnels de santé et les personnels naviguant des bateaux de croisière et des avions.

Depuis 2012, la vaccination contre la grippe est également recommandée pour les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) et les personnes dont l’IMC (indice de masse corporel) est supérieur à 40 kg/m2.

Vacciner contre la grippe pour combattre le coronavirus?

La grippe saisonnière et le covid, même s’ils sont très différents, peuvent se manifester de la même manière: fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires. Le diagnostic sera donc facilité si une personne infectée présente ce tableau clinique, mais est vaccinée contre l’influenza: les soignants pourront plus rapidement identifier un éventuel covid, proposer un traitement adapté, que ce soit à la maison ou à l’hôpital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.