samedi, décembre 27, 2025

Les priorités stratégiques de l’AMMC pour 2025 : finance durable, supervision et innovation

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a dévoilé ses priorités d’action pour 2025, alignées avec sa stratégie 2024-2028. Ces priorités s’organisent autour de quatre axes majeurs : la mobilisation de l’épargne et la promotion de la finance durable, l’intensification de l’éducation financière et l’accompagnement des acteurs du marché, le renforcement de l’efficacité de la supervision et l’amélioration de la performance organisationnelle et RSE.

Mobiliser l’épargne et promouvoir la finance durable

L’AMMC entend dynamiser la gestion d’actifs avec la mise en place d’un cadre réglementaire spécifique à la gestion sous mandat et l’accompagnement du Marché à Terme. Elle prévoit aussi d’encourager la titrisation et le financement collaboratif. En collaboration avec la Bourse de Casablanca et la CGEM, elle vise à faciliter l’accès des entreprises, y compris les PME, au marché boursier.

Éducation financière et accompagnement du marché

L’Autorité prévoit la création d’un Observatoire de l’épargne et de l’investissement ainsi que le soutien au Morocco Fintech Center. Elle veut également développer un cadre législatif pour les actifs numériques et introduire une certification internationale pour les gérants de portefeuilles.

Renforcement de la supervision

L’AMMC va accentuer la digitalisation de ses contrôles, intensifier les inspections et sensibiliser aux délits boursiers. Elle prévoit aussi de renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et d’améliorer la gestion des risques.

Amélioration de la performance organisationnelle et RSE

L’Autorité prévoit d’intégrer les nouvelles technologies (IA, Cloud, Data) pour optimiser son organisation et de structurer sa politique RSE autour d’une stratégie agile et durable.

Principales réalisations en 2024

L’AMMC a notamment contribué au lancement effectif du Marché à Terme, renforcé l’éducation financière via des partenariats, réalisé un bilan des pratiques ESG et obtenu la certification ISO 37001 pour son dispositif anti-corruption. Elle a également renforcé sa coopération internationale et élaboré une feuille de route “Data” pour améliorer la gestion et la gouvernance des données.

Infomag
Infomag
InfoMagazine se propose de délivrer l’information IT stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute l'actualité Informatique, économique et fintech

inwi mise sur une mobilisation XXL pour électriser la CAN 2025...

À Anfa Park, l’effervescence gagne du terrain alors que la CAN 2025 s’installe au Maroc. Dans les allées du parc casablancais, une gigantesque Fan...
Actualités en directMétéo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%Météo Maroc : pluie, vent et chutes de neige attendues ce vendredi 26 décembreWeCasablanca Festival : quand Soukaina Fahsi et Duke font vibrer le cœur de CasablancaMaroc–Mali : le choix fort de Regragui autour de Achraf HakimiCAN 2025 – Maroc–Mali : la composition attendue des Lions de l’AtlasCAN 2025 Maroc : Programme du vendredi 26 décembre 2025Maroc – Mali : comment suivre le match en direct, à quelle heure et sur quelles chaînes ?Textile : un méga-projet triple la production nationaleL’élan de la CAN 2025 hisse l’aéroport de Casablanca à un seuil inédit de 11 millions de passagersAu Maroc, Renault franchit le cap symbolique des 1.000 km d’autonomie électriqueLe groupe BCP porte sa participation dans ABI à 100%
FLASH